Le domaine de la culture n’ a pas été en reste en 2017, parmi les faits marquants de l’actualité. Plusieurs distinctions, allant des écrivains, aux chanteurs, en passant par les cinéastes, tous, ont auréolé de gloire la culture sénégalaise.
L’archiviste sénégalais, Dr Aly Pam, a été nommé Directeur des Archives et Bibliothèques de l’UNESCO.

Il a activement participé à la formation de plusieurs dizaines d’archivistes documentalistes sur le continent africain.
Même les journalistes ont eu leur part du gâteau.

L’animateur de l’émission de littérature « Impressions » sur la chaîne de télévision privée 2StV, a été honoré pour service rendu aux livres et à la lecture au Sénégal. La remise de distinction s’est déroulée le 14 novembre dernier au théâtre national Daniel Sorano, lors d’une belle cérémonie en présence du ministre de la culture Abdou Latif Couliably, qui a procédé à la remise. Une belle reconnaissance pour l’homme de Lettres.
Le cinéma sénégalais est lui aussi sorti du lot. Lors de la 28e session des Journées Cinématographiques de Carthage à Tunis, quatre distinctions ont fait honneur au pays.

Ousmane William Mbaye a reçu deux Tanit d’Argent pour le film documentaire « Kemtiyu-Séex Anta »
Le deuxième Tanit D’Argent est revenu au trio Pape Bounama Lopy, Marc Recchia et Christophe Rolin pour leur court métrage fiction intitulé « Dem Dem ».
« Félicité », du réalisateur Alain Gomis a encore eu du succès.
Après avoir remporté le prix spécial (’’Silver Hugo’’) du jury de la 53e édition Festival international du film de Chicago, le film a remporté le prix de la meilleure interprétation féminine avec Véro Tchanda Beya. Le quatrième prix des Journées Cinématographiques de Carthage à Tunis lui est aussi revenu avec le Prix de la meilleure musique originale.
Gloire et succès continue de jalonner le parcours d’artiste-musicien et interprète du roi du « mbalax ». Notre Youssou Ndour national, s’est illustré en cette année par son Praemium Imperial, considéré comme le Prix Nobel des Arts.

Un prix attribué depuis 1989 par la famille impériale du Japon au nom de l’Association japonaise des beaux-arts. Un honneur qui lui a valu les félicitations du Président de la République.
Un geste a accompagné cette distinction. L’artiste a versé l’intégralité des 75 millions de francs CFA qu’il a reçus avec cette distinction, à ses pairs pour leur prise en charge médicale.
Le monde de la francophonie n’a pas été laissé en rade.

L’UCAD, université Cheikh Anta Diop de Dakar a élevé au titre de Docteur Honoris Causa, Michaëlle Jean, Secrétaire générale de l’organisation internationale de la francophonie (OIF).
L’initiative est du recteur de l’UCAD, Ibrahima Thioub, et de la directrice du centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI), Cousson TRAORÉ SALL.
La cérémonie solennelle de remise du titre s’est tenue samedi 14 octobre à l’amphithéâtre de L’UCAD 2, en présence du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Mary Teuw NIANE et du Ministre Mbagnick NDIAYE.
Impossible de faire un rétro sur les distinctions marquant l’année 2017 qui s’en va sans parler du Grand Prix du chef de l’Etat pour les Arts et les Lettres.

Ils ont été cinq à recevoir ce prix non décerné depuis 2013. Il s’agit du cinéaste Ousmane William Mbaye, de l’universitaire Andrée Marie Diagne, de l’écrivaine Rahmatou Samb Seck, du musicien compositeur Baba Maal, et de l’artiste-musicienne Marema Fall. Une cérémonie présidée par le chef de l’Etat au grand théâtre en présence du ministre de la Culture, Abdoul Latif Coulibaly.
Les enseignants également
Le Grand Prix du chef de l’Etat pour l’Enseignant a coïncidé avec cette année de reconnaissance. Une première, dans la sphère de ce corps, destiné à récompenser un enseignant craie en main, du préscolaire au secondaire, dont les qualités humaines et professionnelles méritent d’être louées et portées à la connaissance de tous.

Une consécration décernée à un enseignant totalisant au moins dix ans d’ancienneté dans l’enseignement. Le jury national, a travaillé sur les critères relatifs à l’aptitude au travail, aux performances de l’enseignant, à la contribution à l’amélioration de l’enseignement et à l’engagement pour l’amélioration des performances des élèves.
Abdoulaye Mbow, enseignant à l’école élémentaire au centre Tahibou Dabo, Assane Ndiaye, professeur au lycée Mbacké 2, et Khalifa Ababacar Wade, en service au Lycée de Mbao, sont les trois enseignants nominés en cette première édition.

