Les journaux de ce lundi 18 décembre 2017 sont largement revenus sur le démarrage des activités à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass. L’Observateur qui a donné la parole aux voisins de l’AIBD barre à sa une « AIBD, les voisins au bord de l’abîme ». Le quotidien dakarois du groupe Futurs médias est allé à la rencontre des populations de Diass qui habitent prés de l’AIBD et qui déplorent des nuisances sonores et le chômage des jeunes. « J’ai l’impression que ma maison va s’effondrer », s’alarme Souleymane Ciss, même remarque pour Moussa Ciss un autre habitant de Diass qui craint pour sa santé, « j’ai peur que ces bruits affectent notre écoute ». Un large dossier a été réservé à cette question de la pollution sonore par L’Observateur.
L’Observateur qui a donné la parole au président du parti Rewmi Idrissa Seck qui avertit le régime de Macky Sall sur cette précipitation « l’AIBD qui a été ouvert dans la précipitation ets une catastrophe ». En tournée dans la région de Louga, Idrissa Seck n’a pas raté le régime de Macky Sall. Il a dénoncé la précipitation avec laquelle l’AIBD a été inauguré.
Même titre pour le journal le Temoin qui parle de couacs à répétition à l’AIBD. Le Temoin de titrer « Maimouna Ndoye Seck, une vendeuse de vent ». Le journal pointe du doigt la précipitation notée pour inaugurer cet aéroport. Le fret, la réception des bagages, jusqu’à la grève des aiguilleurs du ciel tout est passé au peigne fin par le journal le Temoin. « Malgré le camouflage des milles et un problème notés en prélude comme après l’ouverture de l’aéroport international Blaise Diagne, Maimouna Ndoye Seck voulait coûte que coûte faire inaugurer par patron Macky Sall son aéroport ». Le même journal ne s’est pas limité là dans un dossier de deux pages essentiellement AIBD, le Temoin met à nu les couacs au niveau du fret « la seule société en service ne dispose que d’un seul tracteur, mais les dirigeants de 2AS minimisent et rassurent que tout va rentrer dans l’ordre dans les prochains jours ».
Le journal Le Quotidien a préféré titrer sur l’adhésion du Maroc à la CEDEAO et nous informe que le royaume chérifien a été bloqué à l’entrée « l’entrée du Maroc à la CEDEAO repoussée en 2018 ». Une nouvelle qui réjouit le CNES. En effet, le Conseil national du patronat sénégalais craint la grande offensive des entreprises marocaines.
L’Enquête est revenu lui sur la succession au Sénégal. Et, dans un large dossier, le quotidien nous parle dans un dossier de succession qui déchire les familles sénégalaises. « Les labyrinthes de la succession, à la source des guerres fratricides ». Enquête de titrer « La succession au Sénégal, le temps des déchirures ». Le journal d’évoquer « la succession de la famille de Ndiouga Kébé qui n’a toujours pas été faite … La famille Coulibaly qui se déchire depuis plus de 30 ans ». Et, pour avoir le point de vue de l’Islam, Enquête a donné la parole à imam Moctar Ndiaye et selon le religieux « la maison est le point d’achoppement des conflits. Dés qu’on touche à la maison, des conflits naissent. Mais tout cela est bien régulé par l’Islam ».
L’affaire Cheikh Tdiane Gadio est aussi dans les journaux. L’Obs nous renseigne que l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise sera fixé sur son sort ce lundi 18 décembre 2017.
Libération quant à lui nous parle du scandale qui secoue la Cour d’appel avec l’affaire des audiences fictives. Le journal a enquêté sur l’affaire et a donné la parole aux acteurs qui sont au cœur de ce scandale.
En sport, le quotidien sportif Stades s’interroge sur le retour de Demaba Bâ. Absent de l’équipe nationale depuis 2 ans et 9 mois. Le journal Stades de se demander si l’ancien Blues de Chelsea a des chances de revenir avec cette forte concurrence dans le secteur offensif des Lions de la Teranga lui qui est resté 9 mois sans jouer au football.
En football toujours, c’est l’ancien défenseur international sénégalais de l’Olympique de Marseille, Souleymane Diawara qui fait son apparition et c’est pour inviter les Lions à garder la tête sur leurs épaules et à ne pas s’enflammer. Soul comme en le surnomme a aussi invité tous les acteurs du ballon rond à s’unir autour des Lions et de leur staff et à arrêter les critiques inutiles.
L’autres nouvelle qui barre sa Une, c’est la consécration d’Astou Traoré comme meilleure sportive de l’année par l’Association nationale de la presse sportive du Sénégal (ANPS) qui organisé son gala ce samedi 16 décembre à Sorano. Une salle trop petite pour les mbourois venus nombreux fêter la reine du basket sénégalais et meilleure marqueuse de l’histoire de l’Afrobasket. Stades de préciser que la Lionne a fait le déplacement de l’Espagne pour recevoir sa distinction. Astou Traoré de réponde « Je répondrai toujours à l’appel de la Nation ».

