Teranganews-Les quotidiens sénégalais parus ce mardi 5 décembre insistent sur la réaction de Macky Sall sur la polémique autour de la dette du Sénégal, sur l’affaire Khalifa Sall qui accepte de verser une caution dans l’affaire de la gestion de la ville de Dakar et sur la Déclaration de politique générale (DPG) du Premier Ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, prévue ce 5 décembre au matin.
« Polémique autour de la dette-Macky répond à Me Wade », titre L’As. Le journal donne la parole au Chef de l’Etat qui affirme : « Il faut qu’on arrête de parler comme ça de la dette à tort. Le Sénégal a un risque de surendettement faible ».
Parlant de l’affaire du rachat de Tigo, il demande aux deux parties de s’entendre avant février 2018.
« Polémique sur la dette-Macky Sall contre-attaque », rapporte EnQuête. Dans journal, le chef de l’Etat affirme : « Nous ne nous endettons pas pour payer des salaires ou pour entretenir un train de vie dispendieux ».
« Sortie de Me Wade, présidentielle 2019, affaire Tigo-Millicom-Free : Les vérités de Macky Sall », écrit Libération.
Pendant ce temps, L’Observateur revient sur l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar et note : « Khalifa, une caution à risques ».
Selon nos confrères, les avocats du maire de Dakar devraient déposer ce matin 1,8 milliards francs CFA .
« La suite de la requête laissée à l’appréciation de l’Agent judiciaire de l’Etat et du juge », ajoute L’Obs.
Faisant état d’un espoir d’une liberté provisoire, Le Quotidien indique que « Khalifa cautionne la caution ». Toutes choses qui font dire à L’As que « Khalifa Sall accepte de verser une caution ».
Sud Quotidien se focalise sur la DPG du PM après sa reconduction et note « Dionne II en acte ».
Il explique que presque trois mois, jour pour jour, après sa reconduction à la tête du gouvernement sénégalais à l’issue des législatives du 31 juillet, le PM se présente devant l’Assemblée nationale pour décliner sa déclaration de politique générale.
Toutefois, nos confrères parlent d’un discours qui échappera à l’emprise de certaines questions brûlantes comme la dette jugée trop élevée, le terrorisme, la situation des migrants en Libye et le débat sur le franc CFA.
« DPG-Ces dossiers chauds qui attendent le PM », note Walfadjri, parlant entre autres sujets à évoquer, l’affaire Khalifa Sall, le dialogue politique, la présidentielle de 2019, le pétrole et le gaz.
De son côté, L’Observateur indique dans sa manchette, « ce que le PM va dire aux députés » et retient un bilan, des chiffres et des perspectives.

