L’ancien inspecteur des Impôts et Domaines a démenti le coût officiel de l’ouvrage du Train Express Régional (TER). Le projet qu’il qualifie de « mégalomanie » va coûter selon lui en réalité « 1 300 milliards au lieu de 568 milliards annoncés au sénégalais. » Il promet d’ailleurs de publier le contrat afin d’étayer ses propos.
Sonko se désole que le gouvernement sénégalais accepte une « facturation exponentielle des firmes françaises en charge du marché » alors qu’il propose en même temps d’insuffisantes indemnités aux populations impactées par le TER. Le député Ousmane Sonko juge dérisoire les indemnités.
Dans une publication partagée sur sa page Facebook, il dénonce la moyenne proposée par ménage qui selon lui « varie entre 3 100 000 à 14 millions selon les zones (Dakar, Pikine, Rufisque).» « Ce qui ne permet même pas d’acheter un terrain dans la zone », affirme-t-il.
Le 30 septembre dernier, des populations de Thiaroye (banlieue dakaroise) dont le tracé du TER traverse leurs communes étaient sorties manifester leur colère. Elles estiment la proposition faite par l’Etat pour les déloger insuffisante (19 000 frs le mètre carré). Les familles impactées par le TER ont d’ailleurs lancé une pétition en ligne qu’Ousmane Sonko a également relayée. Il a appelé les citoyens sénégalais à combattre ce qu’il qualifie d’injustice.
Le projet du TER a pour objectif de désengorger Dakar et relier à terme la capitale à son nouvel aéroport international Blaise Diagne de Diass. Cependant, son coût est jugé excessif par de nombreux sénégalais.

