Le Chef de L’Etat Macky Sall a procédé ce lundi 18 décembre au lancement de l’usine de Keur Momar Sarr 3. Cette usine devrait avoir une capacité finale de 200 000 m3/j à l’horizon 2035. KMS3 sera à sa livraison selon Macky Sall, l’usine la plus importante du Sénégal indépendant.
« Il nous faut investir dans l’accès global à l’eau potable », a déclaré le Président Sall lors du lancement des travaux de KMS3. Selon lui, c’est la garantie d’une bonne santé et une bonne économie durable. Le réseau de distribution de KMS 3 permettra d’alimenter 85 000 foyers à sa livraison.
Le coût de cette usine s’élève à 274 milliards de nos francs et a été co-financé par la Banque Mondiale, la Banque Islamique de Développement, l’Agence Française de Développement, la Banque Africaine de Développement et le gouvernement du Sénégal à travers la SONES. Selon la représentante des partenaires financiers du projet KMS3, l’usine boostera la capacité de la SDE de 60%. Les lignes hautes tensions ont par ailleurs été prévues afin d’avoir un minimum de coupure.
Augustin Tine, ministre des Forces Armées et par ailleurs maire de Fandéne s’est réjoui du lancement de Keur Momar Sarr 3. Selon lui, l’usine fournira « 10 000 m3 supplémentaire avec une eau meilleure qualité. »
Macky Sall a également annoncé une usine de dessalement d’eau de mer d’une capacité de 50 000 m3/j aux Mamelles.

