Deux monuments nationaux de l’Utah (États-Unis) vont être réduits dans leur superficie suite à une décision de Donald Trump.
Par cette déclaration, Donald Trump annonce vouloir réduire la taille de deux monuments nationaux dans l’État de l’Utah (États-Unis), deux sites d’intérêt historique et scientifique. « Je vais signer deux proclamations présidentielles. Elles vont modifier les titres des monuments nationaux de Bears Ears et de Grand Staircase-Escalante ».
Bear ears va être amputé de 85% de sa superficie et le Grand Staircase-Escalante, d’environ 45% de sa surface. Barack Obama avait annoncé la protection du premier en 2016, Bill Clinton le second en 1996.
Une catastrophe écologique ?
Donald Trump déclare vouloir ainsi, restreindre l’action fédérale sur ces monuments avec pour objectif « Restaurer les droits de ces terres aux citoyens » de l’Utah. Cette initiative pourrait également permettre l’exploitation d’énergies fossiles sur place, pour le plus grand bonheur de certains habitants et entrepreneurs, mais menacerait 100 000 sites archéologiques et pourrait créer des catastrophes écologiques.
Pour le président, cela permet simplement aux autorités locales de récupérer des terres leur appartenant, qui étaient jusqu’alors gérées par le gouvernement.
Remise en cause d’une loi de 1906
« Les familles et les quartiers de l’Utah connaissent et aiment mieux cette terre et vous savez le mieux comment [en] prendre soin », a-t-il déclaré, estimant que ce « lien avec les grands espaces ne devait pas être substitué aux caprices de régulateurs à des dizaines de milliers de kilomètres de là ».
L’initiative de Donald Trump soulève des interrogations sur l’avenir d’autres zones de conservation créées en vertu d’une loi de 1906. « Cette loi requiert que seulement les plus petites zones nécessaires soient mises de côté pour une protection spéciale en tant que monuments nationaux », a poursuivi le président.
Une plainte déposée
« Donald Trump supervise la plus importante élimination des zones protégées de l’histoire des Etats-Unis. Démanteler ces parcs est le dernier cadeau de Trump aux intérêts économiques qui ont soutenu sa campagne, a déclaré l’organisation de protection de l’environnement Friends of the Earth. Cette action est sans précédent et se terminera devant les tribunaux. »
Scandalisées, différentes organisations de ce type ont annoncé avoir porté plainte depuis lundi dénonçant une « proclamation illégale » de Donald Trump. Pour elles, le président américain va « mettre en danger des trésors géologiques » et archéologiques et « fait fi de 111 années d’histoire de la protection » de l’environnement.

