Des pains faits à base de céréales locales et distribués aux élèves, c’est là, le moyen que les autorités municipales de Sandiara à l’ouest de Mbour, ont trouvé pour améliorer les performances scolaires des écoliers de cette localité.
Le maire de Sandiara, Sérigne Gueye Diop a fait savoir que des cantines scolaires seront initiées conformément aux orientations du Programme d’amélioration de la qualité de l’équité et de la transparence (PAQUET). Le PAQUET, est une idée mise en place par l’Etat du Sénégal.
Selon le maire, « ce projet de distribution de pains est une « innovation majeure » qui va démarrer dès le mois de janvier et touchera environ 4 500 élèves des écoles de la commune ». Il attend une « participation symbolique » des apprenants mais aussi des autorités municipales.
Présenté par le maire de Sandiara en personne, le projet est une volonté de l’Association sénégalaise pour la promotion du développement à la base (ASPRODEB), de l’Institut de technologie alimentaire (ITA) et du Conseil national de concertations rurales (CNCR).
La Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS) n’est pas en reste. En effet, c’est-elle qui va aider à la production du « pain doolé » fait à base de céréales locales, permettant ainsi de réduire de 15% les importations en farine de blé, a expliqué Serigne Gueye Diop.
Et s’agissant des objectifs, le premier citoyen de Sandiara Dr Serigne Gueye Diop et accessoirement ministre-conseiller auprès du Président de la République en charge de l’agriculture, industrie et recherche agricole déclare qu’il s’agit de « permettre aux enfants d’avoir de meilleurs résultats scolaires, augmenter la fréquentation et le maintien à l’école mais aussi et surtout permettre une meilleure réussite aux examens et de meilleures performances ».
Fallou Sarr, directeur des relations extérieures de l’ITA, pense que cette technologie développée par la structure dont il a la charge consiste à « incorporer de la farine de céréales locales dans le processus de fabrication de produits de boulangerie et de pâtisserie, avec 15% de farine locale pour la boulangerie et, au moins, 30% pour les produits de pâtisserie ».
« Nous invitons le maire de Sandiara, qui est un ministre-conseiller du Président de la République à faire un plaidoyer auprès du chef de l’Etat pour la généralisation de cette innovation technologique à travers la signature d’un décret », a lancé M. Sarr.

