Donald Trump a reconnu officiellement ce mercredi, Jérusalem comme capitale d’Israël. Il a en ordonné le transfert de l’ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem sans fixer de calendrier pour ce transfert qui devrait prendre des années. «Il est temps d’officiellement reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël», a-t-il lancé, avec la volonté dit-il de reconnaître une simple «réalité».
Une décision du président des Etats-Unis vivement condamnée par la communauté internationale.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a vivement condamné la mesure. Le secrétaire général des Nations unies a aussi condamné la décision du président américain.
« Dès le premier jour, en tant que secrétaire général des Nations unies, je me suis toujours opposé à toute mesure unilatérale qui compromettrait la perspective d’une paix pour les Israéliens et les Palestiniens. Le statut de Jérusalem doit être résolu par des négociations directes entre les deux parties sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale, en tenant compte des préoccupations légitimes des parties palestinienne et israélienne » a déclaré Antonio Guterres.
« Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence vendredi matin sur la reconnaissance unilatérale par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël, » a indiqué la présidence japonaise du Conseil. Cette réunion a été demandée par huit pays sur les 15 qui forment le Conseil de sécurité. Il s’agit de quatre européens Suède, France, Italie et Royaume-Uni, de deux sud-américains Bolivie et Uruguay et de deux africains, Egypte et Sénégal.
En visite à Alger, le président Emmanuel Macron a fait part de ses inquiétudes.
« C’est une décision regrettable que la France n’approuve pas, et qui contrevient au droit international et aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. Le statut de Jérusalem est une question de sécurité internationale, et je veux l’affirmer clairement devant vous, le statut de Jérusalem devra être déterminé par les Israéliens et par les Palestiniens dans le cadre de négociations sous l’égide des Nations unies », a indiqué le président français.
Le mouvement islamiste palestinien Hamas affirme que la décision du président américain ouvre « les portes de l’enfer pour les intérêts américains dans la région ».
Ismaïl Radouane, un haut responsable du Hamas a appelé les pays arabes et musulmans à « couper les liens économiques et politiques » avec les ambassades américaines, et à expulser les ambassadeurs américains.
« La décision du président américain de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, et le transfert de l’ambassade des Etats-Unis vers cette ville, constitue une violation des décisions du droit international et de la charte des Nations unies », a estimé le porte-parole du gouvernement jordanien, Mohammed Moumeni, dans un communiqué.

