Le clasico de cette année s’annonçait décisif pour la course au titre de champion d’Espagne. Alors que le Real Madrid est à la traîne en Liga, le FC Barcelone continue de caracoler en tête. Il devançait d’ailleurs de 11 points son rival avant le coup d’envoi, un tel écart entre les deux équipes lors d’un clasico remonte à 30 ans. Cet écart creuse davantage avec cette victoire (2-0) du Barça qui s’offre un précieux cadeau de noël avec 14 points d’écart maintenant sur la maison blanche.
Le Real Madrid s’est montré entreprenant à la première mi-temps. Il domine le jeu et essaie de se projeter en avant face à un FC Barcelone attentiste qui construit le jeu comme à son habitude. La maison blanche se procure des occasions mais ne réussit pas à concrétiser sa domination. Cristiano Ronaldo qui s’est montré remuant dans cette rencontre voit sa frappe détournée par le portier catalan. Son coéquipier Karim Benzema va également déposer son coup de boule sur le poteau de Ter Stegen. C’est sur un nul vierge que les deux équipes vont rejoindre le vestiaire.
En seconde période, le FC Barcelone prend le jeu à son compte et met le Real Madrid en difficulté. Les occasions se multiplient pour les catalans dès le début de la seconde période. C’est à la 54ème minute que le FC Barcelone va ouvrir le score avec une passivité déconcertante de la défense du Real Madrid. Kovatic, titularisé pour le classico, laisse Rakitic emmener le ballon sur plusieurs mètres avant de servir Sergi Roberto qui fait une passe en retrait à Suarez qui envoie le ballon au fond des filets.
Toujours sous pression, la défense du Real Madrid va craquer à la 54ème minute. Carvajal arrête le ballon de la main suite à un cafouillage et est exclu de la rencontre. Un penalty que Léo Messi transparent jusqu’ici, va transformer. Le supplice se termine qu’avec un troisième but que Vidal va inscrire dans les derniers instants de la rencontre.
Avec cette victoire du Barça, les catalans peuvent d’ores et déjà se targuer d’avoir gagné la Liga avant même la fin de celle-ci.

