Au Sénégal, les accidents de la route constituent 13% de la mortalité, a affirmé vendredi à Dakar, Ndèye Awa Sarr, présidente de la section sénégalaise de l’ONG LASER International.
«13% de la mortalité au Sénégal sont dus aux accidents de la circulation», a notamment dit Mme Sarr.
Elle s’adressait à la presse au terme du lancement du programme d’éducation routière 2018-2019. Le dite programme est mis en œuvre en collaboration avec le ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement.
Selon la président de Laser Sénégal, le coût humain et social des accidents de la route reste désastreux et économique car, «à chaque fois qu’un enfant est tué ou gravement blessé par accident, c’est une calamité pour ce petit être, sa famille, ses camarades et son pays».
Citant une étude de la Banque mondiale, a indiqué que 90% des familles de personnes décédées par accident connaissent une dégradation importante de leur qualité de vie.
Ce faisant, au Sénégal, Laser a pu former depuis 2012, quelque 60000 enfants sur les bases de la sécurité routière (traverser, reconnaître les panneaux) et aménager des écoles : panneaux, traversées piétonnes, signalisation, trottoirs…

