De Amédine FAYE, Tambacounda
Le Président du CET (Cercle des écrivains de Tambacounda), El Hadji Saloum Diakhité, a exigé une parcelle de 400 m2 pour la construction de la bibliothèque régionale de Tambacounda.
Il a adressé cette doléance à la mairie de Tambacounda à l’occasion de la journée internationale de l’écrivain africain célébrée par le CET, ce samedi 18 novembre, à la salle de conférence du Conseil départemental de Tambacounda. Cette manifestation était initialement prévue le 7 novembre dernier, mais reportée à cause du Magal de Touba. Le représentant du maire Mame Balla Lo, l’IA de Tambacounda, les élèves y ont pris part.
Le projet sera financé par l’organisation internationale de la francophonie a dit Saloum, sans en donner précisément le coût du financement.
Selon lui, « la culture n’a pas d’argent. (…). La culture doit être aidée ».
Outre cela, il a dégagé la pertinence d’avoir une telle infrastructure.
Le projet est le fruit d’une « démarche entreprise par le ministère de la Culture et la Direction du livre pour doter les régions d’instrument de travail, d’instrument de diffusion du livre et de la lecture(…) », indique-t-il, ajoutant même que cette bibliothèque permettra d’occuper les jeunes de la région.
Le thème de la journée est « Hommage à l’écrivain Ousmane Sembene ». A cet effet, des communications sur la vie et l’œuvre de l’homme ont été animées à l’endroit des élèves.

