A l’occasion de la célébration du diabète qui a lieu tous les 14 novembre de l’année, le Lions Club International a annoncé dans un communiqué avoir lancé lundi 13 novembre « une vaste campagne de sensibilisation et de prévention du diabète », qui sera bouclée par des randonnées pédestres prévues dimanche 19 novembre, dans les villes de Dakar et de Thiès (ouest). « La semaine d’action contre le diabète » est organisée autour du slogan : « Carton rouge au diabète ».
Lors de cette semaine il est prévu des séances de dépistage gratuit et de sensibilisation visant 500 personnes à Dakar, au quartier « Front de Terre », le samedi 18 novembre. D’autres séances de dépistage gratuit du diabète ont été programmées mardi dernier. Et le samedi, dans plusieurs endroits de la ville de Thiès, dont l’Institut national des jeunes aveugles et l’Université de Thiès des programmes ont été déjà établis. Toujours pour le compte de Thiès, le poste de santé de Médina Fall et l’église Sainte-Anne de Nguékhokh, dans la région de Thiès, sont aussi concernés, informe le communiqué.
« Des conseils en nutrition (…) seront prodigués aux populations » durant la campagne anti-diabète, affirme le Lions Club International.
Parmi les actions prévues au Sénégal, dans le cadre de la campagne de lutte contre le diabète le communiqué précise qu’il va s’agir,à informer, à détecter, à contrôler et à soutenir la recherche
Selon l’Organisation mondiale de la santé, « plus de 425 millions de personnes seraient atteintes de diabète dans le monde », ce qui fait de cette maladie « un véritable fléau planétaire en expansion, qui devrait toucher près de 642 millions de personnes d’ici à 2040 ».
L’organisation Lions Club International déclare être « la plus grande organisation mondiale de clubs service », avec 1,4 million de membres. Elle est constituée de quelque 46.000 clubs, qui rendent service à la communauté dans 207 pays et aires géographiques du monde.

