Fidèle à ses actions en faveur des populations. Le Lions Club a organisé ce samedi 18 novembre 2017, une séance gratuite de dépistage du diabète pour les populations de la Patte d’Oie et des quartiers environnants. Une activité qui rentre toujours dans le cadre du centenaire de cette organisation internationale.
Venues se dépister du diabéte qui est une maladie qui évolue en sourdine, les populations de la Patte d’Oie et de Grand Yoff se disent reconnaissantes à l’égard du Lions Club qui leur a donné l’occasion de connaitre leur état de santé surtout par rapport au diabète qui est un problème de santé au Sénégal.
Âgées respectivement de dix sept et seize ans, les deux jeunes collégiennes en uniforme de leur école sont venues se faire dépister par des médecins du Club.
Pour Adama, une jeune fille en classe de seconde, « je consomme beaucoup d’aliments sucrés et je pratique très peu le sport, et quand j’ai entendu cela je suis venue pour me faire dépister et connaitre mon état de santé et recueillir le conseil des médecins aussi. J’ai eu très peur ce matin en venant je me disais s’ils me disent que j’ai le diabète comment je vais faire mais bon j’ai tenu bon. Et me voila après consultation, ça va je n’ai pas de trace pas de diabète je me porte bien, alhamdoulilahi ».
Même son de cloche pour sa camarade de collège. Ndéye Alima « Notre professeur de SVT nous conseille toujours d’aller nous faire dépister pour détecter ces maladies comme le diabète ou encore le cancer car mieux on sait très tôt mieux la prise en charge sera facile et rapide. C’est pourquoi je suis là ce matin pour me faire dépister du diabète car c’est une maladie qui frappe tout le monde jeunes comme vieux maintenant. Et au sortir de la consultation je suis édifiée sur mon état de santé. Je me porte bien je n’ai pas le diabète. J’ai même dit à mes deux parents de venir ils seront là après moi, car il ne faut pas avoir peur ; De toute façon, on doit faire plus souvent ces genres de consultation pour connaitre son état de santé », confie cette jeune fille de taille élancée, teint noir.
Il peut être le grand père de ses deux filles, les cheveux grisonnants la démarche un peu hésitant, le vieux Ndiaye est venu se faire dépister du diabète. « Je suis vieux de 67 ans et le diabète attaque très souvent des personnes de mon âge et j’ai peur il faut le dire de vivre au crépuscule de ma vie de devoir survivre avec une maladie de ce genre. C’est pourquoi quand on m’a informé de cette séance de dépistage, je n’ai pas hésité, je suis venu et comme vous le voyez je sais maintenant que je n’ai pas le diabète mais il m’ont conseillé de continuer à faire de petits efforts physiques comme la marche que je pratique d’ailleurs. Je suis donc soulagé je peux rentrer, tranquille », annonce ce retraité habitant de la Patte d’Oie.
Pour le Lions Ralph J Daizo, du Lions Club Dakar, « cette activité de dépistage a démarré depuis le 11 novembre dernier. Il prend fin ce dimanche 19 novembre. Cela rentre dans le cadre des centenaires du Lions club international. Et depuis le démarrage du dépistage ce matin à notre passage à 11h, 300 patients ont été déjà dépistés, l’objectif est de dépisté 700 personnes au maximum car le dispositif et là, et jusqu’ici il n’y pas eu de complications majeures. Les gens viennent par en groupes et ils sont dépistés. Et l’issue de cette opération, si des personnes présentent des taux de glycémie élevés, nous allons les suivre avec des consultations et ils seront orientés vers le centre de référence à Dakar qui est le centre Mark Sankhalé de l’hôpital Abass Ndao de Dakar. Avant on assistait les malades par des médicaments, maintenant nous travaillons dans la sensibilisation, le dépistage et la prise en charge du diabète car nous accompagnons les personnes atteintes de cette maladie qui évolue en sourdine. Donc c’est dépistage plus traitement si besoin », précise Ralph Daizo.
Une célébration de cette semaine de lutte contre le diabète, qui prend fin ce dimanche 19 novembre avec une randonnée pédestre.



