C’est au XIXème siècle que l’enfant a été reconnu comme un être à protéger. La réglementation du travail, de la justice et de la scolarisation des enfants ont alors été mis en place. Mais, les grandes avancées pour les droits de l’enfant ne seront notées qu’au XXème siècle.
En 1923, une Déclaration des droits de l’enfant, dite de Genève, est rédigée par Mme Eglantyne Jebb (fondatrice de l’UISE). Cette Déclaration proclame les principes de base de la protection de l’enfant.
Elle devient alors la charte fondamentale de l’Union internationale de secours de l’enfant (UISE), puis elle est adoptée, l’année suivante, par la Société des nations.
La Déclaration de Genève est finalement reprise par les Nations unies lors de la création du Fonds de Nations unies pour l’enfant (Unicef).
En ce jour qui est dédié à l’enfant, quelle est la situation actuelle de cet être après plus d’un siècle de textes et d’actions? Quelles sont les avancées probantes face à sa cause ? Comment parvenir à éradiquer les problèmes auxquels les enfants sont confrontés ? Tout au long de ces quelques lignes, l’équipe de Teranga News va faire le bilan de la cause des enfants.
Dans le monde, il y a plus de 700 millions d’enfants (et sans doute des centaines de millions d’autres) qui sortent de l’enfance trop tôt. Parmi les principales raisons, on inclut les problèmes de santé, les conflits, la violence extrême, le mariage des enfants, les grossesses précoces, la malnutrition, la privation d’éducation et le travail des enfants. Ces facteurs associés les uns aux autres, ont engendré une crise mondiale qui frappe les enfants dans des proportions considérables.
Dans le monde, des centaines de millions d’enfants sont privés de leur enfance. Le résumé en chiffre.
263 MILLIONS : d’enfants sont déscolarisés.
168 MILLIONS : d’enfants prennent part à un travail, dont la moitié (85 millions) exerce un travail dangereux.
PRÈS DE 28 MILLIONS d’enfants ont été contraints par les conflits de fuir leur foyer (11 millions sont des réfugiés et des demandeurs d’asile ; 17 millions sont des personnes déplacées internes).
ENVIRON 8 MILLIONS : de garçons et de filles âgés de 0 à 19 ans décèdent chaque année; 75 % (6 millions) ont moins de cinq ans.
ENVIRON 16 MILLIONS : de filles âgées de 15 à 19 ans (et un million de filles de moins de 15 ans) deviennent mères chaque année.
PLUS DE 75 000 : garçons et filles de moins de 20 ans ont été assassinés en 2015.
156 MILLIONS : d’enfants de moins de cinq ans souffrent d’un retard de croissance.
QUELQUE 40 MILLIONS : de filles (âgées de 15 à 19 ans) sont actuellement mariées ou en couple, 15 millions sont mariées chaque année alors qu’elles sont encore enfants (âgées de moins de 18 ans) et 4 millions d’entre elles sont mariées avant.
Quelques Droits fondamentaux des enfants.
Au Sénégal, des avancées considérables sur la question des enfants ont été observées. Toutefois, des efforts restent encore à fournir. En effet, un enfant sur quatre au Sénégal travaille. A cela, il faut y ajouter le maintien des enfants (Jeunes filles) sur les bancs scolaires cause également problème.
Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies a dit:
« Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité».
Pour cette année, le thème retenu par l’ONU pour célébrer la Journée mondiale de l’enfant est « Prenez les commandes #KidsTakeOver ».