L’indice Mo Ibrahim a salué les progrès du Sénégal en matière de gouvernance globale au cours de la dernière décennie. Dans ce classement publié ce lundi 20 novembre 2017, le Sénégal est classé 10e sur 54 pays en Afrique.
Le Sénégal a progressé au total en matière de gouvernance globale au cours de la dernière décennie, en se classant au 10e rang (sur 54 pays) en Afrique, selon l’indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG) de 2017, publié ce lundi par la Fondation Mo Ibrahim.
Le Sénégal a obtenu un score de 61,6 sur 100,0 en gouvernance globale. Une note qui le classe à la 10 éme place sur 54 pays.
Selon le classement publié ce lundi 20 novembre 2017, « avec ce score, le Sénégal vient de réaliser son meilleur score de participation de catégorie en participation et droits humains » renseigne l’Agence de Presse africaine (APA).
Par contre, il a réalisé sa plus faible moyenne en développement économique avec une note de 54,9.
Ce score moyen est effacé par la bonne note du Sénégal dans la sous catégorie de santé avec une note de 77,7. Toutefois, cette bonne note en santé est reléguée au second plan par la moyenne faible du Sénégal dans le domaine de l’enseignement avec un faible score de 42,0.
Selon l’indice Mo Ibrahim, le Sénégal a affiché des signes de progression accélérée en matière de gouvernance globale sur les cinq dernières années. Une avancée illustrée par une tendance moyenne annuelle +0,60 avec une accélération de la progression sur les cinq dernières années avec une tendance moyenne de +0,75.
A en croire, l’indice « les progrès réalisés au Sénégal en matière de gouvernance globale au cours de la dernière décennie résultent de l’amélioration de l’ensemble des quatre catégories que sont : la Sécurité et l’état de droit, avec une tendance moyenne annuelle de +0,29, la participation et droits humains pour une tendance annuelle de +0,53, le développement économique durable avec une tendance moyenne annuelle de +0,41et enfin le développement humain avec une tendance moyenne annuelle de +1,16″.