La vidéo montrant des migrants noirs vendus aux enchères a choqué les internautes africains. Sadio Mané, la star de Liverpool et attaquant du Sénégal a réagi sur instagram en dénonçant cette pratique rétrograde que l’on pensait révolu. « L’homme noir n’est pas une valeur marchande », s’indigne-t-il.
La vidéo en question a été dévoilée par CNN dans un reportage que la chaîne américaine a consacré à ce phénomène. D’autres migrants ont témoigné dans le documentaire, confirmant cette pratique rétrograde qui prévaut dans une Libye devenue voie de passage vers l’Europe.
Les trafiquants profitent du chaos qui prévaut dans ce pays depuis la chute de Mouammar Kadhafi pour dicter leurs infâmes lois aux migrants qui cherchent de meilleurs conditions de vie en Europe, leur Eldorado. Seulement, cet eldorado ne veut pas d’eux et a décidé de fermer ses portes. L’Union Européenne a signé un accord avec la Libye pour renvoyer les migrants qui traverseront la frontière, or la Libye est devenue un « no man’s land » où les milices dictent leurs lois.

