Les Lions du Sénégal ont obtenu leur ticket pour la Coupe du Monde de Russie 2018, bien avant que les qualifications de cette dernière ne s’achèvent. Une prestation qui a boosté les espoirs des supporters. Après le match des Lions ce 14 novembre, contre l’Afrique du Sud, soldé par une victoire du Sénégal, l’équipe de Teranga News s’est approchée du 12 ème Gaindé pour recueillir les impressions des uns et des autres.
Université Cheikh Anta Diop. A l’heure où les étudiants des facultés des sciences techniques et des Lettres s’attélent aux inscriptions pour l’année 2017-2018, certains professeurs des facultés environnantes se donnent une pause. Occasion pour ces derniers de se chahuter et laisser libre cours aux blagues. La scène se passe devant l’entrée principale de la faculté de Droit, un groupe d’hommes est assis. Ils se taquinent et rient aux éclats… Le groupe est constitué de professeurs et de vigiles.
Au fur et à mesure que nous nous approchons du groupe, les regards inquisiteurs nous accompagnent. Les rires partagés il y a une poignée de secondes ont fait place au silence, avant que la question sur la qualification des Lions ne soit soulevée. Mohamed Ciss l’un d’entre eux visiblement ravi et impatient sans attendre déclare « on est très content. », toutefois, il n’est pas pour autant rassuré sur le jeu des Lions. « C’est vraiment super ce qu’ils ont fait, mais leur prestation est à améliorer ». Avant de soulever revenir sur la responsabilité des joueurs. « Ce sont de jeunes joueurs, ils représentent le Sénégal certes, mais l’Afrique aussi de façon générale. Ils doivent faire leur possible pour que l’Afrique triomphe ».
Dans le hall, Omar Diop la vingtaine accomplie arbore un T-shirt rouge. Pour lui, l’équipe des Lions regorge de talents. « Ce sont des jeunes pleins d’avenir. L’équipe est constituée de nombreux talents, nous devons les soutenir et surtout croire en elle ». Aux détracteurs de l’entraineur Aliou Cissé, Omar Diop leur demande de « faire des critiques objectives et constructives ».
A quelques pas de là, Moussa Sylla avec un air pressé se rend à son lieu de rendez-vous. Face à notre question, il n’a pas pu se taire. Il qualifie d’ailleurs dabsurde l’absence des Lions à la Coupe du Monde depuis la dernière participation qui remonte à 2002. « Il faut s’en féliciter car c’était aberrant qu’on soit absent aux différentes Coupe du Monde et ce durant 15 ans. On a toujours eu de bons joueurs, mais à mon avis, il leur manquait de la volonté. Et aujourd’hui, on a une équipe qui est ambitieuse et qui a de la volonté ». Pour sa part, il souhaite que les Lions arrivent en finale. « On veut qu’ils aillent minimum demi-finale et maximum finale, ils peuvent le faire ».
Les femmes ne sont pas en reste dans cette situation sportive si particulière. Après quinze ans d’absence, la qualification de l’équipe nationale du Sénégal pour la Coupe du Monde est un « nouveau départ » selon Khady Dieng. Elle espère que « les Lions feront leur possible pour arriver ne serait-ce qu’en quart de finale. J’espère que pour eux, ce n’est pas une visite de terrain ». A propos de terrain, quel est son avis sur la doléance des Lions au Chef de l’Etat ? « C’est trop tôt de demander des terrains à l’Etat », a-t-elle dit sans trop s’élargir.
Si certains ont mal apprécié la requête des Lions face au Président de la République, Macky Sall, d’autres comme Omar Diop proposent de dédramatiser. « C’est une erreur de communication. Nous sommes tous des sénégalais, ces joueurs ont des familles aussi comme nous, nous devons relativiser».
Pour les qualifications de la Coupe du Monde qui aura lieu en Russie en 2018, Les Lions de la Teranga ont obtenu leur ticket avant même la phase finale des éliminatoires. Une prestation qui selon une frange de la population est un message fort des Lions à l’endroit de leurs prochains adversaires.

