Pour le compte du deuxième trimestre 2017, le taux de chômage a été estimé à 12, 5 % pour les personnes âgées de 15 ans ou plus. L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), qui a réalisé ces travaux renseigne que ce taux ne dépend pas du milieu. « Durant cette période, le taux de chômage ne varie presque pas selon le milieu de résidence », a tenu à préciser l’Agence dans sa note trimestrielle de l’Enquête nationale sur l’emploi au Sénégal (ENES)-T2 2017.
L’enquête révèle également que les femmes sont davantage touchées avec un taux de 17,8% contre 8,1% pour les hommes.
Selon l’ANSD, les raisons de ces chiffres sont dues en grande partie aux changements climatiques. « Ce taux de chômage du deuxième trimestre 2017 est marqué par un début plus précoce de l’hivernage. Ceci explique partiellement la baisse notée comparativement à celui du deuxième trimestre 2016 », explique l’ANSD.
Elle ajoute que « les durées de collecte […] n’ont pas été les mêmes, environ deux mois pour le deuxième trimestre 2017 et un mois pour celui de 2016 ».
En ce qui concerne le premier trimestre de 2017, le taux de chômage des personnes âgées de 15 ans ou plus avait été évalué à 22,7%.

