Aujourd’hui 20 octobre correspond à la journée mondiale de la statistique, sous le thème « Impact des statistiques sur les politiques publiques. L’objectif de cette journée est de mettre en exergue l’importance de la statistique officielle, de mettre en avant le travail des statisticiens. Cette profession comprend la traite des données, leur traitement, leur interprétation, et leur présentation. Cette journée, instituée par les Nations Unies devait, à l’instar des autres pays africains, être magnifiée par le Sénégal.
Cela aurait pu se faire, d’autant plus que tout a été organisé pour la fêter en ce jour, au Lycée Blaise Diagne de Dakar. Mais, à la dernière minute, tout a été annulé. Sur le moment, la déception a gagné les cœurs de chacun, aussi bien des parents d’élèves, des élèves, des journalistes présents et même des professeurs du lycée. Mme Leye, professeur au Lycée, accompagnée du proviseur et de madame Thiam, représentante de la mairie de Dakar, s’est approchée du public intrigué de savoir ce qui se passe. « Nous vous présentons nos plus sincères excuses pour vous avoir déplacé et faites attendre depuis des heures. Nous sommes désolés de vous annoncer le report de la fête, à une date ultérieure, » a-déclaré Mme Leye.
Mme Thiam, a pris la parole pour tenter d’expliquer la cause de cette annulation de dernière minute. « Nous voulions primer les meilleurs élèves du Lycée, au total 50. Nous vous avions promis des cadeaux car, l’on le sait, primer un élève est une façon de l’encourager. Malheureusement, les commandes de cadeaux que nous avons passées tardent à venir. »
« Nous ne pouvons décemment pas nous présenter devant vous les mains vides alors que nous vous avons fait venir afin que vous assistiez à la remise de prix de vos enfants, » a-lancé le proviseur du lycée.
Un tour au sein de l’agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) nous a permis de comprendre qu’en fait, la journée mondiale de la statistique n’est pas organisée par eux. Alain François Diatta en charge du bureau de la diffusion et des relations avec les usagers nous en dit long : « La journée est organisée par la mairie de Dakar, l’année précédente, c’était celle de la patte-d’oie. L’ANSD a participé à un panel. Une école de statistique est rattachée à l’ANSD, donc c’était aussi l’occasion de sensibiliser sur le métier de statisticien et faire connaître en même temps l’école aux jeunes apprenants, surtout ceux de la série scientifique. Durant toutes les années précédentes, les mairies se chargeaient de l’organisation de cette journée. L’ANSD est en rapport avec elles. »
A la question de savoir pourquoi le choix du lycée Blaise Diagne, M.Diatta nous apprend que l’ANSD n’a rien à voir avec ce choix. « La mairie nous a demandé de participer à ce panel en nous envoyant une invitation. Il y avait une distribution de prix au niveau du lycée et le thème »Impact des statistiques sur les politiques publiques’’ est en rapport avec la statistique. »
Pour les années à venir, Alain François Diatta pense que peut-être la direction de l’ANSD fera de la journée mondiale de la statistique une grande manifestation, à l’instar de la journée africaine de la statistique. Celle-ci, étalée sur une durée d’une semaine, est aussi une occasion de sensibiliser sur l’importance de la statistique.

