Ce mardi 24 octobre à Niamey, se tient une réunion en présence de cinq chefs d’Etat ouest africains. Ces derniers débattent de la mise en œuvre de la feuille de route d’une monnaie unique de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO).
La session de travail des chefs d’Etats sera présidée par le chef de l’Etat nigérien, Issoufou Mahamadou, désigné par ses pairs en 2013 pour superviser le processus de mise en œuvre de cette monnaie. La 4 ème réunion de la Task Force présidentielle sur le Programme de la monnaie unique de la CEDEAO, enregistre la présence de ses homologues Nana Akufo-Addo du Ghana et Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Muhammad Buhari du Nigeria et Faure Gnasssingbé du Togo.
Ce dernier est également président en exercice de la CEDEAO, et membre, au même titre que ses pairs, du groupe de travail sur la monnaie unique.
Lors de la rencontre, les échanges porteront sur la mise en œuvre de la stratégie visant à renforcer et accélérer le processus de mise en place de la monnaie unique.
En somme, ces derniers procéderont à l’examen de la feuille de route définissant les conditions de création de la monnaie unique qui aurait dû aboutir depuis 2015 à la convergence monétaire entre les pays de l’espace CEDEAO utilisant le franc CFA et ceux utilisant une autre monnaie mais désireux d’aller vers la monnaie unique.
Cette réunion de Niamey rentre donc dans le cadre des réflexions qui sont menées dans la perspective de voir les quinze pays de la CEDEAO disposer d’une monnaie unique à l’horizon 2020, date retenue à cet effet.

