Elle évolue dans un domaine dominé encore par des hommes. Moussoukoro Diop veut casser les codes et montrer le leadership féminin dans les technologies de l’information et de la communication surtout digitales. Engagée, Moussoukoro Diop est une conscience féminine debout pour la cause des femmes. Elle est experte en communication digitale pour la FAO, Bureau Sous Régional pour la résilience en Afrique de l’ouest et Sahel depuis septembre 2017.
Elle a fait de l’amélioration de la condition des filles et des femmes son cheval de bataille. « Améliorer les conditions des femmes avec mes connaissances est une sorte de giving back, j’ai été accompagnée par ma mère qui a toujours eu confiance en moi et par des femmes fortes qui ne m’ont jamais découragée. A mon tour d’accompagner des femmes ».
Férue des TIC et de la communication digitale plus particulièrement, cette native de Dakar et ancienne de l’Ecole des jeunes filles de Mariama Bâ de Gorée où elle a décroché son baccalauréat série S2. Elle a toujours côtoyé les ordinateurs. Une proximité avec les technologies qui va influencer ses choix plutard. « J’avais une passion pour les ordinateurs depuis toute petite, notamment avec les différents sites myspace, hi5, et de fil en aiguille j’ai attérri sur Facebook ».
Le bac en poche, elle entre à l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar pour y sortir avec le diplôme d’ingénieure en informatique. Celle qui croit dure comme fer que l’autonomisation des femmes passe aussi nécessairement par les TIC a été la digitale & SEO Manager pour l’Afrique de l’ouest de Jovago. « Les TIC ont permis aux femmes de s’assumer, de s’ouvrir à d’autres horizons pour renforcer leurs connaissances. Avec les TIC, une meilleure autonomisation des femmes est observée. Avant d’ajouter que les différents métiers nés de ce domaine ont permis d’ouvrir de nouvelles orientations aux femmes qui n’ont plus « peur » de s’engager dans ce domaine », soutient-elle avec forte conviction.
Engagée pour l’accès des femmes au digital
Fortes de toutes ses expériences, Moussoukoro Diop va mettre sur pied « Digital Mousso », sa propre agence digitale composée d’un site d’une page Facebook et d’un compte Twitter. Le site est d’ailleurs en construction. Il s’agira d’une plateforme pour vulgariser le leadership féminin dans le domaine des TIC et du digital.
https://www.facebook.com/pg/digitalmousso/photos/?ref=page_internal
Leader dans le domaine de la digitalisation, cette femme énergique, à l’intelligence vive et aux formes pleines, est souvent habillée en tenue très africaine et garde jalousement son teint noir. Elle pense que les femmes ont fait une percée énorme. « La présence des femmes dans les TIC est de plus en plus importante. Depuis très longtemps, des femmes font de belles choses dans ce domaine. Anonymement, des centaines de femmes font des exploits dans le secteur des TIC. Les différents métiers nés de ce domaine ont permis d’ouvrir de nouvelles orientations aux femmes qui n’ont plus « peur » de s’engager dans ce domaine ».
Blogueuse et douée et toujours éblouissante, Moussoukoro Diop avoue que son atterrissage dans ce monde réputé dominé par des hommes n’a rien de hasardeux. Il entre en droite ligne de son engagement pour la cause de la femme.
Le blogging, une plateforme pour défendre ses causes
«Ce qui m’a motivée, c’est d’avoir une plateforme où je pouvais parler, défendre des causes, parler de toutes ces belles initiatives d’autres femmes anonymes ou connues ».
Elle a pour cible les filles et les femmes, « c’est surtout un meilleur renforcement des capacités des femmes qui renforce une jeune fille, solidifie la société qui accompagne l’éducation des jeunes filles les sauve de la détresse ».
Cette experte en communication digitale pour la FAO, Bureau Sous Régional pour la résilience en Afrique de l’ouest et Sahel, croit dur comme fer que les filles et les femmes peuvent s’autonomiser à travers les TIC, « en leur donnant très tôt la confiance pour travailler dans les TIC, on les aide à créer dans l’avenir des outils qui leur seront utiles ».
Mais retenez le bien, Moussoukoro Diop ne se définit pas comme une féministe en dépit de son farouche engagement en faveur des femmes. « Non je ne suis pas féministe. Je me définis comme une femme au service de l’épanouissement des autres femmes ».
Un engagement certainement inné car en Bambara, langue parlée au Sénégal et au Mali, son prénom Moussou signifie « femme et koro vieille en signe de respect », vieille femme aux nouvelles recettes pour outiller ses sœurs grâce au digital.
Moussoukoro Diop connue au Sénégal grâce aux réseaux sociaux facebook et twitter, et autres , est une férue des TIC et de la communication digitale très mouvante où il faut tout le temps renouveler ses connaissances.
Un engagement pour la communication digitale enfin reconnu
Atterrir à la FAO est une très bonne chose et fait suite à des années d’activisme sur internet pour défendre le digital au Sénégal et en Afrique. C’est très rare d’avoir un digital expert en interne. Ceci montre la maturité du digital au Sénégal et l’ouverture de la FAO sur ce plan.