Le port du casque sera obligatoire pour les conducteurs et les passagers des motos-Jakarta à partir du 31 octobre 2017. L’annonce a été faite par Amadou Sy, gouverneur de la région de Thiès. Il a par ailleurs précisé que cette mesure entre dans le cadre de la réglementation en vigueur.
« Nous avons fixé une date, le 31 octobre et au-delà, nous serons obligés de mettre en application les choses. Je pense qu’on a fait preuve de beaucoup de tolérance pour permettre aux gens d’avancer, de travailler », a-t-il dit au cours d’une opération de contrôle inopiné au niveau de plusieurs axes routiers de la ville de Thiès.
« On avait fait une évaluation et nous avons remarqué que sur 100 accidents, les jakarta étaient impliqués dans 75% des cas. Et souvent, il y a toujours eu des dégâts qui sont importants, surtout par rapport au conducteur lui-même, à son engin et la personne qu’il transporte », a déploré Amadou Sy.
D’après les dires du gouverneur, pour mettre « fin à cette impunité » et à la recrudescence des accidents causés par les motos-jakarta, « il faudrait que le port du casque soit systématisé, il faudrait que l’immatriculation soit systématisée ».
Il a rappelé avoir dit au responsable des conducteurs de jakarta de Thiès de se conformer à la réglementation en vue d’assainir la corporation.
« On veut laisser les gens travailler mais que cela soit en conformité avec la réglementation. Il faut que les Jakarta soient en règle », a-t-il insisté. « Thiès fait partie des villes les plus accidentogènes et toutes les mesures sécuritaires vont concourir à inverser la tendance actuelle », a-t-il conclu.

