Les « Pharaons » chérissaient ce rêve depuis une éternité. L’Égypte, est absente des Coupes du monde depuis 1990. Mais, les dirigeants, le staff technique, les supporteurs et principalement les joueurs y croyaient toujours jusqu’à la dernière minute. Et les espoirs ont payé.
En effet, les Pharaons de l’Egypte ont validé leur billet pour le Mondial russe de 2018 grâce au succès acquis dans les derniers instants du match contre le Congo dimanche (2-1) et à un doublé de sa star Mohamed Salah. Le joueur de Liverpool avait ouvert le score à l’heure de jeu (62e) et a offert la victoire aux Égyptiens sur un penalty dans le temps additionnel (90+5e). L’Égypte, est à, ce jour, la deuxième nation africaine qualifiée après le Nigeria pour la coupe du monde en Russie.
Suite à cet exploit qui intervient après 27 ans d’attente, le gouvernement égyptien s’est montré généreux à l’endroit des « Pharaons ». Le Président Abdel Fattah Al-Sissi s’est joint à la fête en annonçant une prime spéciale de 85 000 dollars pour chaque joueur ayant participé à la campagne, rapporte la presse locale. Le chef de l’Etat égyptien a fait cette annonce lors de l’audience qu’il a accordée aux joueurs et leur encadrement dont l’entraîneur argentin, Hector Cuper.
Mohamed Salah qualifié d’héros, croule sous les honneurs. L’école de son enfance, située à Basyoun, va être rebaptisée et porter son nom, a annoncé le gouverneur de la province, Ahmed Deif.
Après une longue absence, les septuples champions d’Afrique seront au rendez-vous en Russie en 2018. Ce sera la troisième participation de l’Egypte au Mondial, après 1934 (première participation d’une équipe africaine) et 1990, toutes en… Italie.

