Une exposition a fait vibrer la place du souvenir ce jeudi 05 octobre au matin. QNET, une société de vente directe basée à Hong-Kong, organise une exposition de deux jours. Une première au Sénégal ! La société se donne une ambition : aller à la conquête du marché Ouest-africain où l’entreprise compte déjà des implantations. C’est dans ce cadre que la multinationale entame une exposition dans la capitale sénégalaise. La vitrine vise à offrir aux actuels et futurs représentants indépendants de QNET, une expérience extraordinaire : tester les produits phares de QNET, et découvrir les possibilités infinies du marketing de réseau.
D’emblée, à l’entrée, des hôtesses accueillantes, habillées en tee-shirt orange, donnent de la couleur à l’événement. En descendant les marches de l’escalier l’on se fait déjà une idée de l’ampleur de l’organisation. Différentes nationalités, notamment celles de la sous-région, ont répondu à l’appel. Des photos des grands de l’Afrique tels que, Patrice Lumumba, Soundjata Keita, Nelson Mandela, Sékou Touré, les femmes de Nder entre autres, en l’honneur des différentes nationalités africaines présentent mettent du baume dans leur cœur.
La salle de l’exposition donne une impression éblouissante au nouveau venu. Clément Aimi, le responsable des produits en Afrique Subsaharienne, élégamment vêtu d’un costume noir, s’est chargé de faire la présentation de leurs produits, suivie d’une japonaise. « Nos produits se composent pour la plupart d’aliments, dit-il de sa voix imposante. Des produits énergétiques, des compléments alimentaires de gestion de poids, de nutritions, à passant par des des soins personnels, des produits d’entretien domestique, de luxe, incluant vacances, et accessoires de mode, » nous-renseigne-t-il.
« Je suis venue par curiosité », confie Mame Fatma Fall, 23 ans. « J’ai eu vent de l’événement et je suis venue, car leur entreprise est connue dans le monde. Ils sont leader mondial de la vente directe. » La jeune étudiante dit être agréablement surprise par les produits exposés. « Ils nous ont fait déguster l’eau, dit-elle en jetant un coup d’oeil furtif aux autres produits. Elle est assez agréable, mais lorsqu’on la goûte pour la première fois, l’on a dû mal à le croire, » dit-elle en s’esclaffant de rire. L’une des hôtesses explique que c’est de l’eau mélangé à quelques compléments alimentaires, sans trop entrer dans les détails.
Les accessoires de mode, tels des diamants, ont attiré toutes les attentions, surtout des femmes. Elles se sont toutes mises autour de la vitrine offrant une magnifique vue des montres, et des colliers sertis de perles.

Le ministre de la jeunesse, Pape Gorgui Ndong, fraîchement élu a tenu un discours sur l’importance des TICS, tout en exhortant la jeunesse à s’y investir davantage. « Le marketing direct est une tendance grandissante sur le continent puisqu’il permet à tout un chacun de créer son entreprise pour devenir financièrement autonome et ainsi améliorer son niveau de vie. Dans ce sens donc, Qnet donne tous les éléments pour travailler à son rythme et selon ses contraintes depuis son domicile, en faisant de la vente de biens et de services. Ainsi, toutes personnes, sans avoir au préalable des compétences aguerries dans le domaine du marketing ou même sans avoir un capital, peuvent utiliser les services de QNET. »
L’arrivée de cet acteur majeur de la vente directe est donc une opportunité non négligeable pour l’amélioration du niveau de vie des populations locales, à en croire les responsables de ladite multinationale. La société se donne en outre les moyens d’accompagner les futurs entrepreneurs de A à Z en les formant, en leur donnant accès à des produits innovants introuvables dans les points de vente, ou encore en les épaulant dans toutes les facettes que demande la création d’une entreprise. Des produits de luxe aux produits bien-être de la marque, en passant par des filtres à eau ou des cours en ligne, les gammes de produits proposés par QNET sont étendus et haut de gamme.

