Le Centre culturel Blaise Senghor va accueillir la foire des innovations en éducation et formation, organisée par La coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP). Elle est prévue le vendredi 06 et samedi 07 octobre prochains pour ‘’une participation de tous les acteurs au développement d’une éducation inclusive et de qualité pour tous’’.
Cheikh Mbow, coordonnateur national de la COSYDEP qui s’exprimait lors d’un point de presse ce dimanche 1er octobre, a expliqué que le but est de travailler à « l’ouverture d’espaces de dialogue, de partage d’idées novatrices et d’expériences porteuses de changements ».
Par ailleurs, le coordonnateur a souligné l’importance de consolider les liens entre acteurs « L’organisation d’une foire prend son origine dans cette ferme volonté d’aborder les questions autrement en changeant de paradigmes mais également la nécessité de renforcer la collaboration entre les acteurs et de rendre visibles les innovations dans le secteur ».
L’objectif principal recherché par les membres de la COSYDEP est de contribuer à la « création de conditions pour un dialogue pluriel, positif et constructif entre les acteurs et partenaires de l’éducation sur les expériences réussies et les innovations en vue de favoriser une meilleure prise en charge des problèmes du secteur » a déclaré le coordonnateur.
Pour Moussa Mbaye, le président du Conseil d’administration de la COSYDEP, il s’agit pour la coalition et ses partenaires de rendre visibles les innovations et bonnes pratiques dans le domaine de l’éducation et de favoriser des partenariats plus structurés, plus pertinents et plus efficaces entre acteurs étatiques et acteurs non étatiques.
La foire sera articulée autour d’expositions d’organisations membres de la COSYDEP, d’ONG internationales, d’organisations d’enseignants, des partenaires techniques et financiers (PTF), d’organisations du secteur privé et des services de l’Etat.
Il est prévu à l’occasion des panels qui sur des thématiques d’actualité, des possibilités d’échanges de manuels scolaires entre parents ou apprenants, mais également des dons de livres pour des cibles défavorisés.

