Le projet Décentralisation des fonds climats (DFC) a permis de réaliser, quatorze projets d’une valeur de 200 millions de francs CFA, dans le département de Koungheul. Le projet vise à renforcer la résilience des populations face au changement climatique, a indiqué mardi son coordonnateur, Momath Talla Ndao.
« En trois ans, nous avons réalisé dans le département de Koungheul 14 projets, dont 16 investissements, d’une valeur de 200 millions de francs CFA. Et, aujourd’hui, la plus part de ces projets sont mis en œuvre », a déclaré M. Ndao à des journalistes au terme d’une visite de terrain pour le suivi des investissements des projets dans ce département.
Accompagné du préfet du département de Koungheul, Abdou Khadre Ndiaye, le coordonnateur du DFC et sa délégation ont tour à tour visité la banque céréalière du village d’Ida Mouride, le projet d’adduction d’eau potable des villages de Ndawène Sara et Mbowène Sara.
Le site dépotoir des déchets de la commune de Koungheul et l’unité de transformation des produits locaux du GIE Xaritu Xaleyi ont été aussi visités.
« Cette visite nous a permis de voir les différentes formes d’ouvrages réalisées dans le département de Koungheul. Et, nous sommes satisfaits de la mise en œuvre du déroulement des 14 projets réalisés par DFC dans ce département », a renseigné Momath Ndao.
« Ce constat fait à Koungheul, a-t-il ajouté, nous permettra de continuer davantage le travail qu’on est en train de faire au niveau des différentes collectivités locales de la région de Kaffrine ».
« Nous sommes un projet qui œuvre sur les changements climatiques Et, le modèle qu’on est en train de mener pour le changement climatique marche bien, car cela a abouti à des résultats satisfaisants », a salué le coordonnateur du projet DFC.
Selon le coordonnateur, son projet est là pour accompagner les populations afin de faire face aux changements climatiques, donc, à construire de manière participative la résilience.
« Le projet DFC a réalisé dans le département de Koungheul des investissements dans les domaines de l’eau, de l’élevage, de l’éducation, de la transformation des produits agricoles, entre autres, pour la résilience des populations face au changement climatique », a-t-il signalé.
« Nous avons une extension de 18 mois avec d’autres activités. Nous allons encore faire d’autres réalisations beaucoup plus bénéfiques pour les communautés », a rassuré M. Ndao, qui a appelé les collectivités à prendre soin des équipements réalisés par le projet.
Le chef de la division régionale de l’environnement et des établissements classés de la région de Kaffrine, Idy Niang a, pour sa part, salué l’initiative, avant d’inviter le projet DFC à accompagner d’autres collectivités locales pour qu’elles puissent arriver à répondre au défi du changement climatique.

