Le Secrétaire Générale des Nations Unies, Antonio Guterres a foulé le sol centrafricain ce mardi 24 octobre pour une visite officielle de 4 jours. Pour son séjour, le Secrétaire Générale se rendra à Bangui, la capitale et par la suite, il visitera Bangassou, une ville du sud-est du pays en proie aux violences communautaires.
Son séjour coïncide avec la célébration ce 24 octobre de la journée des Nations Unies dans le monde, mais que Bangui va vivre le soir même de son arrivée à la base de la mission onusienne en RCA (MINUSCA).
C’set la première visite d’Antonio Guterres comme Secrétaire général des Nations Unies en Centrafrique. La visite sera marquée par une rencontre avec les casques bleus avant qu’il ne se rende demain à Bangassou au sud est à 750 km de Bangui où les violences communautaires sévissent toujours.
Antonio Guterres a dévoilé le programme de sa visite en RCA dans un message qu’il a adressé aux centrafricains, la semaine dernière.
Il a laissé entendre dans son message que cette visite, c’est pour exprimer sa solidarité personnelle et l’engagement sans faille des Nations Unies aux cotés des centrafricains.
« Lors de ma visite, je vais échanger avec le Gouvernement sur les stratégies concrètes pour relancer un dialogue afin de sortir une fois pour toute de la crise » a-t-il déclaré.
Pour le Secrétaire Général, cette visite lui permettra d’évaluer les besoins de la mission onusienne sur le terrain afin qu’elle puisse mieux protéger la population civile.

