La mise en place d’une charte foncière dans le bassin du fleuve Sénégal constitue le point central d’une rencontre sous régionale qui a lieu depuis ce mardi 19 septembre à Ourossogui dans la région de Matam. La réunion vient de la volonté de l’Initiative prospective agricole et rurale (IPAR), en partenariat avec l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) et des Organisations de la société civile (OSC) du Mali, de la Mauritanie, du Sénégal et de la Guinée.
Au sortir de ces travaux, un document sera peaufiné, d’après le Dr. Cheikh Oumar Ba, directeur exécutif de l’IPAR. « Cette rencontre sous régionale de deux jours, du 19 au 20 septembre, regroupe la Mauritanie, le Mali, la Guinée et le Sénégal. A la fin des travaux, un document sera élaboré pour définir une charte foncière dans le bassin du fleuve Sénégal et aussi sur la gouvernance foncière ».
Suivant les propos de Cheikh Oumar Ba, le document fourni va service d’appui dans la gestion foncière du fleuve Sénégal « Les populations et les dirigeants des collectivités locales pourront s’appuyer de manière systématique sur le savoir-faire local, sur des données existantes et enfin les recommandations pratiques et planifiées sous forme de plans d’actions, en vue de baliser les bases d’une charte foncière concertée et consensuelle ».
Par ailleurs, il a rappelé que l’insécurité alimentaire et les problèmes fonciers constituent des menaces majeures. « C’est la raison pour laquelle, face à ces obstacles porteurs de menaces pour la quiétude de nos populations et la paix sociale dans son ensemble, une approche d’ensemble s’impose en vue d’améliorer la gouvernance foncière dans le bassin du fleuve Sénégal. Et cela va nous permettre d’aplanir les divergences afin que chaque pays puisse s’épanouir économiquement du fleuve qu’ils partagent », a-t-il explicité.

