3ème finaliste de l’Afrobasket 2017, l’équipe du Sénégal par la voix de son pivot international Gorgui Dieng s’est excusée. « Nous nous excusons de n’avoir pu ramener la coupe et de mettre fin à 20 ans d’attente du peuple sénégalais. Ce peuple mérite plus que cette troisième place ».
Partis parmi les favoris de l’Afrobasket 2017 co-organisé avec la Tunisie, les Lions du Sénégal, ont sombré en demi-finale face au Nigéria. C’est finalement lors du match de classement face au Maroc qu’ils ont remporté la 3e place. Cette médaille porte à six, le nombre de médailles de bronze décrochées par le Sénégal qui est monté 16 fois sur un podium à l’issue d’un championnat d’Afrique.
Le pivot des Lions qui évolue à Timberwolves de Minnesota (NBA) a signalé qu’il ne suffisait pas d’avoir une bonne équipe pour gagner. « Nous avions une belle équipe, mais en sport, l’équipe la plus probante sur le papier n’est pas forcément celle qui est sacrée », a-t-il dit.
Par ailleurs, il a appelé à l’union pour la prochaine édition. « Il nous faut tirer les erreurs de ce parcours et ne plus les refaire la prochaine fois. Une analyse froide doit être faite parce que quoi qu’on dise il y avait de la place pour faire plaisir à notre peuple et aller au bout du rêve »
Gorgui Dieng, a été élu dans le top 5 de l’Afrobasket comme meilleur pivot. Un prix sur lequel il n’a pas voulu trop s’étendre. « C’est une distinction individuelle alors que moi j’étais venu à Tunis pour la distinction collective, c’est-à-dire la coupe ».
C’est ce dimanche que les Lions ont quitté Tunis pour Dakar. Seul manquant, Cheikh Mbodj qui n’a pas pris part au voyage retour pour des questions d’ordre administratif en liaison avec sa carrière en club.

