C’est la première fois qu’il s’exprime officiellement depuis les élections législatives. Le leader et seul élu de la coalition Ndawi Askan Wi à l’assemblée, a tenu un point de presse ce Mercredi 09 Août 2017. C’est pour tirer les conclusions de sa première expérience électorale. Il n’est tout de même pas mécontent de son rang.
« Participer dans ces conditions (manquements du scrutin ndlr) et me retrouver 6 ème face à de très grandes coalitions, chacune tenant une ville, je trouve qu’il y a de quoi en être satisfait » a déclaré l’ancien inspecteur des impôts radié de l’administration sénégalaise.
Ousmane Sonko évalue à 27 millions de Fcfa son budget de campagne et estime qu’avec plus de moyens il aurait pu avoir plus. Il pense également que les irrégularités qui ont entachées le scrutin lui ont porté préjudice. « Le jour du scrutin, dès 10h, nous avons reçu des appels nous signalant que nos bulletins n’étaient pas présents dans certains bureaux de vote. Nous avions également des bulletins renversés ». Pour contourner ces difficultés en perspectives des prochaines échéances électorales, Ousmane Sonko n’a qu’une seule solution: « mettre en place une machine politique ».
« Macky Sall doit avoir honte et je pense qu’il ne dort plus »
Le Président de la République n’a pas été omis par Sonko. Il a même été sévèrement taclé par l’ancien inspecteur des impôts. Ousmane Sonko pointe du doigt « le comportement inadmissible du Président et de son gouvernement. Il doit avoir honte parce qu’il a engagé tout son gouvernement, des ministres et il a mis en avant son bilan. Malgré toute cette mascarade, ils n’ont pas réussi à avoir 50%. »
Et pour en rajouter Sonko est tenté de minorer le score de la coalition Bennoo Bokk Yakaar : « notre intime conviction, c’est que Macky Sall n’a pas fait 35% de score avec les magouilles, les achats de conscience et les problèmes qu’à connu le scrutin. »

