De Mor SÉNE, Diourbel
Le centre horticole devenu maintenant centre d’initiation et de perfectionnement dans les métiers de l’agriculture a été créé en 1963. Il a joué un rôle majeur dans la formation, en permettant aux jeunes sénégalais de se spécialiser dans les domaines d’aménagement et particulièrement dans la production horticole.
Il a même pris la deuxième place cette année au niveau national.
Chaque année, des jeunes dont l’âge est compris entre 16 et 25 ans sont formés au niveau du centre horticole de Diourbel « On recrutait 30 à 35 apprenants par promotion » a révélé le directeur du centre, M. Cheikh Mbengue.
« Chaque année, une promotion est recrutée car il n’y a pas beaucoup de débouchés après la formation » précise t-il. Et d’ajouter « de 1999 à 2017, 140 garçons et près de 145 filles y ont été formés. Parmi eux, 74 ont opté de continuer leurs études à l’école nationale de Camberène » renseigne notre interlocuteur.
En somme, le directeur du centre avance que les centres horticoles avaient pour vocation de faire du maraîchage, des cultures fruitières, ornementales. Il s’y ajoute la pédologie et la géologie pour pouvoir connaitre les différents types de sols qu’il y’a au Baol, sans compter la protection phytosanitaire et l’enseignement général.

