Une réaction ambivalente de Donald Trump après les drames de Charlottesville et le feu est mis au poudre sur la twittosphère.
Samedi dernier 12 août, des militants anti-racistes ont été frappés de plein fouet dans la ville située sur la côte Est des USA. Pendant qu’ils dénonçaient un rassemblement de groupes neo-nazis, une voiture a foncé sur eux en tuant une personne, blessant une vingtaine. Dans sa réaction, le Président des Etats-Unis a accusé tous les deux groupes en les mettant au même niveau. Une attitude qui a embrasée la toile.
Des célébrités tweetent contre the « Tweeting President »
Twitter est le terrain de jeu favoris de Donald Trump. Il tweete à l’emporte pièce et n’utilise que le réseau social de microbloging pour lancer des punchelines à longueur de journée, même si son équipe de communication relaie ses tweets sur les autres réseaux sociaux. Mais depuis sa fameuse réaction sur les incidents de Charlottesville, Twitter est devenu un terrain de contestation contre le 45ème Président des Etats-unis, avec en pôle position, des stars américaines.
Barack Obama en a même profité pour battre le record du tweet le plus « liké » de l’histoire de Twitter avec plus de 3,4 millions de « j’aime », en publiant une photo touchante et en l’accompagnant d’une citation de Nelson Mandela: « Nulle n’est né détestant une autre personne sur la base de la couleur de sa peau, de son backround ou de sa religion »
"No one is born hating another person because of the color of his skin or his background or his religion…" pic.twitter.com/InZ58zkoAm
— Barack Obama (@BarackObama) August 13, 2017
Lebron James s’y est également allé de son commentaire. La Star des Cleveland Cavaliers en NBA, attaque lui, vertement le Président américain : « La haine a toujours existé aux Etats-Unis. Mais on sait que c’est Trump qui la remis en scène. Ce comportement n’a rien à faire avec nous ».
Hate has always existed in America. Yes we know that but Donald Trump just made it fashionable again! Statues has nothing to do with us now!
— LeBron James (@KingJames) August 15, 2017
Le débat fait rage sur le réseau social. Un hashtag a même vu le jour et a été utilisé plus d’une centaine de milliers de fois : #Impeachtrump, comprenez : »destituez Trump ».
#ImpeachTrump h/t @edelstudio cc: @xeni pic.twitter.com/k3mVlZZaqq
— Christian Nightmares (@ChristnNitemare) August 16, 2017
Les incidents de Charlottesville ont même fait réagir outre-Atlantique. L’Union Européenne dit s’opposer de façon universelle contre le racisme, à travers son porte-parole Annika Bredthardt, qui n’a pas voulu directement indexer Donald Trump. Une chose est pour le moins sûr. Trump perd du terrain dans l’opinion. Le dernier sondage du Washington Post au mois de Juillet ne lui donnait que 36% d’opinion favorable, alors qu’il en avait 46% au mois d’Avril.

