Le sélectionneur des Lionnes, Moustapha Gaye est revenu sur les raisons de la défaite en finale de la bande à Aya Traoré. Selon lui, l’équipe du Nigéria était « plus en jambe et plus forte tactiquement ».
Pourtant l’équipe nationale a effectué un bon premier quart-temps avec une belle prestation d’Astou Traoré, comme à son habitude. Les lionnes se sont montrées agressives en défense mais n’ont pas pu maintenir ce rythme. Les nigérianes en ont profité pour remonter au score et de devancer le Sénégal.
La présence des nigérianes sous le panier et leur forme physique ont eu raison des Lionnes qui ont effectué un troisième quart-temps catastrophique. « Elles nous ont empêchées de jouer notre jeu », affirme Moustapha Gaye qui a remporté avec le Sénégal l’Afrobasket féminin en 2009 et en 2015. Cependant, le sélectionneur n’est pas pour autant déçu du parcours de son équipe. « Nous sommes deuxièmes, nous nous en contentons. C’est vrai que c’est une déception, mais je dis bravo aux joueuses, à la Fédération de basket, à l’Etat pour tout l’aide et les sacrifices consentis »a-t-il dit.
Le sélectionneur a par ailleurs réaffirmé sa décision de quitter la tête de la l’équipe de à la fin de ce tournoi. « A tête reposée, on évaluera les manquements qu’il y a eus pour que le successeur (de l’équipe en tant que sélectionneur) puisse avoir des orientations beaucoup plus fiables », a ajouté son technicien, confirmant sa décision de quitter la tête de l’équipe nationale féminine du Sénégal.
Le prochain sélectionneur aura notamment la lourde tâche d’assurer le renouvellement générationnel de l’équipe dont certaines joueuses sont présentes depuis 2005. La coupe du monde de basket-ball féminin qui aura lieu en Espagne du 22 au 30 septembre 2018.

