Les Lionnes du Sénégal poursuivent leur rêve, en éliminant le Cameroun ce vendredi 25 août, en quarts de finales de l’Afrobasket féminin 2017 au Mali. Elles s’avancent désormais vers leur objectif suprême, conserver leur titre de championnes d’Afrique de basket.
Les camerounaises voulaient ouvrir la course à la succession du Sénégal et laver l’affront de 2013 et 2015. Mais les coéquipières d’Astou Traoré qui a scoré 21 points et qui continue d’écrire son histoire avec la balle orange avait encore envie, très envie. Comme inspirées par cette folle envie d’en découdre jusqu’au bout avec leur capitaine Aya Traoré, ont une fois de plus dompté les indomptables du Cameroun score final 71-58.

Les lionnes en survolent et le banc fait la différence avec 36 points marqués
Le Sénégal, qui a tardé à rentrer dans son match, a laissé le Cameroun mener les débats au début. 5-2 à la quatrième minute. L’entrée en jeu d’Aminata Fall, Oumou K. Sarr, Oumou K. Thiam et Ndeye Sène permet au Sénégal de revenir à 11 partout. Les Lionnes retrouvent leur adresse et gagnent ce quart temps (11-13). Munies de cet esprit de corps, une équipe qui est d’abord un bloc avec une bonne défense et Mame Diodio Diouf adroite et en feu sur les trois points. Deux tirs primés réussis pour la Lionne.
Clairvoyante depuis le début de la compétition, Oumou Khairy Thiam relance l’équipe. L’arrière des Lionnes enchaîne quatre shoots à trois points. Le stade est en apothéose. 36-57 pour le Sénégal.

Et, pour tuer tout espoir de revenir à la marque pour les camerounaises, le coach Moustapha Gaye met sur le parquet la combinaison Oumou Khairy Sarr-Astou Traoré qui va ensuite bien fonctionner.
Les Lionnes continueront sur cette belle lancée malgré quelques pertes de balles en attaque. Le Sénégal finit par s’imposer 58-71. Les Lionnes sont en demi-finale et retrouveront le Mozambique, qu’elles ont battu lors de la 2e journée 76-67, ce samedi à 20h45.

