De Youssouf DIMMA, Ziguinchor
A seulement moins de 25 jours ouvrables des élections législatives prévues au Sénégal, le 30 juillet prochain, ce n’est pas encore le rush au niveau des commissions de distribution des cartes d’identité biométriques, couplées aux cartes d’électeurs, dans le département de Ziguinchor. La révélation a été faite ce vendredi 30 Juin, au soir par le préfet de Ziguinchor. Ibra Fall venait en effet de présider la réunion du comité électoral départemental.
Selon le préfet de Ziguinchor : « à la date du 28 juin 2017, nous avons fait le point, et nous avons constaté que nous avons distribué environ 45 000 cartes d’électeurs sur un potentiel de 120 000 cartes ». A l’en croire, « au terme de la refonte des listes électorales, nous avions enrôlé 120 000 électeurs, et sur ces 120 000, nous avons reçu quelque 90 000 cartes et avons distribué 45 000 soit un pourcentage d’environ moins de 40%. »
Interprétant cet état de fait, le préfet de Ziguinchor a déclaré qu’il y avait « par conséquent lieu d’engager des actions urgentes pour booster le rythme du retrait des cartes d’électeurs ». Ce qui fait que lui et les deux sous-préfets des arrondissements de Nyassia et de Niaguis ont pris le parti d’ « engager les acteurs à mener des actions de proximité, concrètes et efficaces pour pousser les électeurs à se rapprocher de leurs commissions respectives pour retirer leurs cartes ».
Le préfet Ibra Fall a déclaré que pour faciliter l’accès des populations aux commissions de distribution des cartes d’électeurs, « conformément à la volonté de l’autorité, nous avons multiplié les commissions administratives les faisant passer de 6 à 20 rien que dans la commune de Ziguinchor et la même formule a été adoptée dans les arrondissements qui ont démultiplié les commissions mobilisant même certaines dans les villages les plus reculés afin de trouver les électeurs sur place et leur remettre leurs cartes ».
Le préfet de Ziguinchor a notamment fait remarquer que ce qui restait était « la sensibilisation des hommes politiques qui s’étaient mobilisés pour pousser les électeurs à aller s’inscrire, nous leur demandons par conséquent de faire preuve du même engagement pour pousser ces mêmes électeurs à retirer leurs cartes » a-t-il déclaré.

