De Youssouf DIMMA, Ziguinchor
La campagne en vue des élections législatives prévues au Sénégal le 30 juillet prochain a démarré dans la région de Ziguinchor. C’est la Coalition Benno Bokk Yakaar qui a ouvert le bal avec un point de presse grandeur nature qu’elle a organisé au CDEPS de Ziguinchor. Un point de presse convoqué ce samedi 08 Juillet, au soir par les femmes du département. Dès ce dimanche, la coalition « Convergence Patriotique Kaddu Askani Wi », dont la tête de liste nationale est occupée par le maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé, est montée au créneau.
Les responsables femmes de Benno Bokk Yakaar (BBY) ont choisi l’Administrateur Général du Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) pour conduire leur point de presse, lors duquel elles ont présenté Demba Keita qui est le candidat issu des rangs de l’Alliance Pour la République (APR).
Dans son intervention le candidat investi a notamment insisté sur l’urgence d’aller retirer les cartes d’électeurs. « Il y a trop de cartes d’électeurs non encore retirées au niveau des commissions de distribution, aussi bien dans la commune de Ziguinchor que dans les autres communes du département, je vous invite à tout faire pour disposer de vos cartes d’électeurs » a-t-il plaidé.
Pour Demba Keita, « nous devons faire face à des adversaires que nous devons prendre au sérieux, et notre seule arme de bataille est notre carte d’électeur sans laquelle toute victoire est impossible ».
Doudou Ka a lui, dans son intervention, mis l’accent sur « les réalisations du Chef de l’Etat, Macky Sall, dans la commune de Ziguinchor ». Selon lui, « nous n’avons pas le droit de ne pas faire élire nos candidats, car nous devons rendre la monnaie au Président Macky Sall pour les réalisations faites dans notre commune ».
L’Administrateur Général du FONGIP a ensuite informé qu’un « financement total de pas moins de cent millions (100 000 000) de francs CFA est prévu pour l’accompagnement de projets des femmes du département de Ziguinchor ». Doudou Ka a également annoncé « l’arrivée imminente d’une ambulance pour la commune d’Adéane et une autre pour celle d’Enampore ».
A la suite des femmes de BBY du département de Ziguinchor, le directoire de campagne de la coalition dénommée « Convergence Patriotique Kaddu Askan Wi » a fait face aux journalistes, pour décliner son programme de campagne. C’est le premier adjoint au maire de Ziguinchor, Seydou Sané et le plénipotentiaire de ladite coalition en la personne de Kaoussou Sané, qui ont conduit cet exercice.
Les partisans d’Abdoulaye Baldé ont d’abord présenté l’ensemble de leurs neuf (9) candidats investis aussi bien au niveau départemental que national. Ensuite, ils ont expliqué vouloir « proposer aux Sénégalais des candidats qui ne dormiraient pas à l’Assemblée nationale, qui seraient plus près des populations et qui seraient plus généreux ».
Seydou Sané a promis de ne « pas faire d’amalgame entre les différentes élections au Sénégal : nous expliquerons aux électeurs le vrai rôle d’un député, ce rôle n’est pas celui de construire des routes, d’assainir les villes, ni de se vanter sur le processus de paix encore moins sur le foncier, le rôle d’un député est de contrôler l’action du gouvernement et de faire des propositions de lois pour changer la marche du pays ».
A noter que pendant que la coalition BBY a investi Demba Keita et Ramatoulaye Diatta au niveau départemental, la coalition « Convergence Patriotique Kaddu Askan Wi » a, elle, investi Taïbou Diédhiou et Rouguyatou Barry.

