Encore des morts dans le rang des migrants sub-sahariens. Selon une information relayée par l’AFP, sept migrants ont été retrouvés morts par asphyxie, dans un camion frigorifique abandonné près de la capitale libyenne Tripoli.
« Il y avait 35 migrants clandestins à bord. Malheureusement, sept d’entre eux étaient déjà morts. Les 28 survivants ont été soignés et sont en bonne santé », a déclaré Adel Mostafa, un responsable de la lutte contre l’immigration clandestine. Il explique ne pas comprendre les raisons qui ont poussé le passeur a abandonné son véhicule et les migrants. Pour lui, les victimes ont certainement été asphyxiées.
Les migrants d’Afrique sub-saharienne transitent par le sud libyen dans des camions pour atteindre les côtes au nord, et tenter la traversée périlleuse de la Méditerranée. Des passeurs profitent du chaos qui règne en Libye depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, pour envoyer chaque année des dizaines de milliers de migrants à destination de l’Italie. En 2016, 181.000 migrants étaient parvenus en Europe via les côtes italiennes, 90% d’entre eux, en provenance de Libye.

