Les alliés de Macky Sall entrent en rébellion, ils se disent déçus de ne pas figurer sur les listes des investis, pour défendre la coalition Bennoo Bokk Yaakaar. La frustration des alliés de Macky risquent de plomber l’appel à l’unité du président, autour des personnes sur lesquelles il a porté son choix.
Le comité électoral national de l’AFP de Moustapha Niasse a dénoncé la répartition des sièges. Les progressistes qui réclamaient 20 députés vont devoir se contenter de 6 représentants dont le plus proche sur la liste nationale n’occupe que la 14e place. « Le Président Moustapha Niasse, ne saurait se satisfaire d’un traitement dont il ne bénéficierait, si celui-ci n’est pas applicable à son parti » explique le comité.
Du côté de l’URD on parle « d’humiliation ». Le parti de Djibo Ka ne comptera pas de représentants à l’hémicycle, car aucun de ses candidats n’a été investi. Une première dans l’histoire de l’URD, une situation que ses membres qualifient « d’inconcevable ».
Les membres du parti Socialiste de Saint Louis, eux menacent tout bonnement de quitter la coalition. Ils dénoncent « un coup tordu » du camp présidentiel, qui n’a pas respecté les termes du « deal ». Ils ont investi la direction du PS de se pencher sérieusement sur la question. A And Jeff aussi, on brandit la menace de la sortie de la coalition.
Au delà des alliés, les choix de Macky Sall ont créé des frustrés jusque dans le camp présidentiel, les membres de la Cojer ont annoncé suspendre leurs activités « en attendant de rencontrer leur leader. »

