Après la convocation du Portugais Cristiano Ronaldo par le parquet de Madrid, c’est au tour de son ancien entraîneur José Mourinho d’être visé par une plainte pour fraude fiscale. Mourinho passé par l’Espagne entre 2010-2013, aurait fraudé 1,6 millions d’euros (plus de 1,49 milliards de F CFA) en 2011, 1,7 millions d’euros (plus de 1,111 milliards de F CFA) en 2012 a annoncé la justice espagnole.
Les autorités fiscales madrilènes annoncent avoir ouvert une enquête sur José Mourinho, suite à un litige de 3,3 M€. pic.twitter.com/gD6tokjJvU
— Actu Foot (@ActuFoot_) 20 juin 2017
Le nom de l’actuel entraîneur de Manchester United avait été cité dans le scandale du « Football Leaks », une vaste enquête menée par des journalistes portant sur la fraude fiscale dans le football.
Ces plaintes tous azimuts s’expliquent par une volonté de l’Espagne de lutter contre l’évasion fiscale dans le milieu du football. Ainsi, la star du FC Barcelone, Lionel Messi et son père avaient été condamnés pour les même délits de fraude fiscale. Le Portugais Cristiano Ronaldo doit quant à lui répondre à la convocation du parquet de Madrid le 31 juillet prochain. Il aurait d’ailleurs informé ses proches de sa volonté de quitter l’Espagne et par ricochet, le Real de Madrid en raison de ses déboires judiciaires.

