C’est un coup dur pour la Première ministre.
Theresa May avait convoqué ces élections législatives pour renforcer sa majorité, mais c’est l’inverse qui s’est finalement produit. Le parti des conservateurs a perdu la majorité absolue au Parlement, selon les résultats officiels rendus publics ce vendredi 9 juin.
Les conservateurs sont en tête du scrutin mais ont perdu une douzaine de sièges, tandis que l’opposition travailliste en a gagné une petite trentaine, selon ces résultats quasi finaux au terme desquels les Tories ne peuvent plus obtenir de majorité absolue, à savoir 326 sièges.
C’est donc un pari perdu pour la Première ministre conservatrice, qui disposait d’une majorité de 17 sièges dans le Parlement sortant et misait sur ces élections pour obtenir un « mandat clair » afin de négocier un Brexit « dur » à partir du 19 juin.
Mais les travaillistes de Jeremy Corbyn, tenant de l’aile gauche et qui a mené une campagne jugée réussie, ont contrarié ces plans. Largement réélu dans sa circonscription d’Islington, au nord de Londres, il a immédiatement appelé Theresa May à la démission.
« Elle a perdu des sièges conservateurs, perdu des voix, perdu le soutien et la confiance. C’est assez pour qu’elle parte et laisse la place à un gouvernement vraiment représentatif », a déclaré Corbyn en s’adressant à ses électeurs tôt vendredi matin.
Dans une courte allocution, Theresa May, a annoncé, ce vendredi 9 juin, la formation d’un nouveau gouvernement. Cette dernière a fait cette allocution sur le perron de sa résidence du 10 Downing Street, après avoir eu, comme le veut la tradition, un entretien avec la reine Elizabeth au palais de Buckingham.
Un nouveau gouvernement qui « mènera à bien le Brexit ».
Theresa May a insisté sur le besoin de rassembler toutes les énergies, afin d’obtenir un bon accord sur le Brexit, à la faveur des négociations sur la sortie de la Royaume-Uni, de l’Union européenne qui doivent débuter le 19 juin.
Les Tories de Theresa May obtiendraient 318 sièges à la Chambre des communes, 8 de moins que la majorité absolue, d’après une projection réalisée par la BBC (en anglais). Ils en avaient 331 avant l’élection.
Le parti travailliste de Jeremy Corbyn recueillerait 261 sièges, 29 de plus que dans l’assemblée sortante. Un score qui, s’il se confirme, devrait ouvrir une période de turbulences politiques au Royaume-Uni.
Theresa May essuie des critiques dans son propre camp. Beaucoup ont considéré sa campagne ratée, avant même la perturbation des dernières semaines avec les attentats à Manchester et Londres.
Chute de la livre
Dès la fermeture des bureaux, la projection de ce résultat avait provoqué une chute de la livre sterling à New York, tant face à l’euro que face au dollar. « Il semble qu’il va y avoir de l’instabilité et qu’il sera plus difficile pour le gouvernement britannique de négocier le Brexit avec une position ferme », relève Tony Travers, de la London School of Economics (LSE).

