Le gouvernement et le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) vont se retrouver autour d’une table, dans le cadre d’une commission ad hoc qui sera bientôt mise en place. C’est une annonce du porte-parole du gouvernement Seydou Gueye au sortir de la réunion de travail entre le gouvernement et le SAES que le Premier Ministre a présidé. La rencontre s’est tenue ce lundi 19 Juin, à la Primature.
Les travaux de la commission ad hoc vont démarrer ce mardi 20 Juin et permettront « de sonder à nouveau le périmètre de réformes paramétriques, de s’accorder sur l’assiette de référence pour fixer la cotisation », informe le ministre en charge du budget Birima Mangara. La commission ad hoc a également pour objectif, selon lui de fixer « le taux de cotisation qui a été entériné à l’issue de la conférence sociale autour duquel, il faudra maintenant organiser une répartition à savoir la contribution des différentes parties. »
Le SAES, quant à lui reste préoccupé par le respect des accords plus particulièrement, ceux qui portent sur la retraite qui doit être plafonnée sur les 85% du dernier salaire. Le secrétaire général du Syndicat, Malick FALL informe que leur mot d’ordre de grève est toujours de rigueur et qu’aucune décision ne sera prise sans consultation préalable de la base.
Le président Macky Sall s’était félicité du caractère consensuel de la réforme sur le régime des retraites qui dit-il, a été « acceptée par tous. » Il avait d’ailleurs promis d’envoyer le texte devant l’Assemblée nationale après examen au conseil des ministres.

