A LA UNE Actualité economie societe

Sabodala: Le gouverneur arbitre les négociations entre villagois et la société SGO

De Alioune Badara Sall, Kédougou

Le village de Sabodala a reçu hier la visite du gouverneur de la région de Kédougou. Cette visite s’inscrit dans le cadre des négociations entre la société SGO(Senegal Gold Operations) et les populations. C’était en présence de quelques gendarmes non armés venus assurer la sécurité des activités.
L’objet des négociations portait entre autres sur le partage des résultats des sondages effectués par la société sur le site de Sabodala (le village même). Selon la société, sur les 115 trous, 81 ont été forés et sont prometteurs. Autrement dit, ces trous contiennent une importante quantité d’or, suffisant pour que la société recase les villageois sur un autre site pour pouvoir exploiter l’or convenablement. Dans le village de Sabodala, les avis sont partagés. Pendant que certains ne sont pas du tout d’accord de quitter leur terre natale, au profit d’étrangers, d’autres se sentant impuissants devant la société posent des conditions. Parmi celles-ci, ils demandent à être recasés sur un site où ils pourront pratiquer l’orpaillage.
Une autre rencontre est prévue vers la fin du mois(entre le 27 ou le 28 Mai) pour discuter des conditions de recasement. A cette rencontre, les villages concernés à savoir Sabodala et Madina Sabodala devront choisir 15 représentants, chacun devant participer à ces négociations.

A propos de l'auteur

Daouda SOW

Laissez un commentaire