Un jeune britannique a réussi à freiner la propagation du virus qui a touché et perturbé le fonctionnement du système informatique d’une centaine de pays. Le jeune chercheur en Cyber sécurité âgé de 22ans a expliqué comment par inadvertance,il a enrayé la propagation du virus Wannacry, qui a endommagé le système informatique de plusieurs entreprises et organisations dans plusieurs pays. L’expert en Cyber sécurité qui a recouvert l’anonymat a dit avoir sauté dans tous les sens et travaillé toute la nuit du vendredi à samedi. A travers une publication sur son compte twitter, @Malwaretechblog, le jeune britannique a expliqué qu’il a acheté pour quelques dollars un nom de domaine utilisé par le code informatique du virus. « « Généralement un logiciel malveillant est relié à un nom de domaine qui n’est pas enregistré. En enregistrant simplement ce nom de domaine, on arrive à stopper sa propagation », a-t-il expliqué à l’AFP.
Un héros par accident
Celui que la presse Britannique a désigné comme un héros involontaire, a expliqué, que son action était « accidentelle au départ ». il a avoué qu’il ne savait pas, au moment d’enregistrer le domaine, que la manœuvre suffisait pour arrêter le virus .
Le danger est encore là…
Mais selon certains spécialistes de la cyber sécurité, dont Laurent Maréchal, expert en cyber sécurité chez McAfee, le virus est freiné, mais par stoppé. « « Le nom de domaine en question est-il le seul nom de domaine concerné? Il est trop tôt pour le dire. Il se pourrait très bien que le logiciel vienne à se décliner sous d’autres formes » ,a expliqué le spécialiste.