Les meilleurs artistes de l’année 2018 récompensés au Hiphop Galsen
C’est dans une ambiance animée aux rythmes de la musique Hiphop , que s’est tenu le Hiphop Galsen Awards 2018 ce samedi 1er décembre au Théâtre national Daniel Sorano. Un événement qui a vu de nombreux artistes récompensés dans 10 différentes catégories.
A sorano, la culture hiphop a exhibé ses différentes composantes. Passant de la musique rap à la danse, la soirée a été riche en terme de spectacle avec des artistes de tout âge, une touche de comédie apportée par le duo Tapha Touré et Djiby Seye , co-présentateurs de la soirée avec son initiateur Youssou Dumbia aussi appelé Ydee avec sa structure et le présentateur Guin Thieuss.
Trois (3) générations d’artistes, des performances scéniques diversifiées
Didier Awadi , qui a ouvert les festivités avec sa Band a magnifié l’initiative, lui qui a vu le « hiphop Galsen » faire ses premiers pas. Il sera rejoint sur scène par le phénomène de la nouvelle génération Dip Doundou Guiss pour un duo de maîtres. On note aussi les performances de Fla de ripper, Nit Doff, 4leuz et Kru Mandiu Mori, Pacobriz, Iss 814, OMG, etc.
.@awadimusic et @DipDunduGuiss mettent le feu sur scène ? ! Une belle symbiose entre la nouvelle et l’ancienne génération.
Tay fi day neeex #GalsenHipHopAwards2018 #GHHA2018Fanta pic.twitter.com/Qa6MdwxcCM
— Orange Sénégal (@orange_sn) 1 décembre 2018
Faible représentation des femmes
Le « hiphop Galsen Awards » de cette année n’a vu qu’une seule artiste féminine sur scéne, autant pour les discernements que les performances. OMG , Oumy Gueye de son vrai nom, lauréate de la meilleure artiste féminine, a brillé pendant la soirée. La seule femme à avoir reçu un prix a livré une prestation digne des stars américaines accompagnée des pas de danse. Elle a aussi profité de l’occasion pour inciter artistes féminins à viser d’autres prix que celui de la meilleure artiste féminine qui leur est attribuée d’office.

Des trophées de reconnaissances décernés aux soutiens et pionniers Depuis ses débuts, le mouvement hiphop sénégalais a vu plusieurs personnes lui montrer amour et dévouement sans fin. Comme chaque année les « Lifetime achievement Award», qui sont des trophées de reconnaissance ont été décernés à des propulseurs comme Mikael Soumah et Aziz Coulibaly; à des artistes et groupes de rap comme Daddy Bibson, Nix et Da Brains; à des artistes graffeurs comme RBS; la photographe Ndeye Fatou Thiam (Ina Thiam) et Papy Cissé de Galsen Genius . Ces personnes ont reçu des reconnaissances de la part de tout un mouvement pour services rendus .
ISS 814 rafle 4 trophées
Cette quatrième édition des « Galsen hiphop awards » a mis sous les projecteurs un artiste phénomène. Il s’agit bien du producteur et rappeur Ismaila Talla sous le nom d’artiste de Iss 814.
A lui seul Iss814 a remporté 4 trophées dans la soirée. Producteur hors pair, il s’est vu décerné le prix du meilleur Beatmaker, celui du meilleur lyriste ,de la meilleure mixtape et pour coiffer le tout, le meilleur artiste masculin. Ce qui n’est jamais arrivé avant, même si on a vu Dip Doundou Guiss rafler 3 prix en une soirée, il lui manquait celui de beat maker. Comme pour dire qu’il est très normal que le meilleur beatmaker et meilleur lyriciste sort le meilleur produit de l’année : 1 3 Bala Mbédocratie
Et c’est le quadruplé pour @814bsb. Artiste de l’année. Bravo ????
Rendez-vous en 2019#GalsenHipHopAwards2018#GHHA2018Fanta pic.twitter.com/N4ZmpbwFWj
— Orange Sénégal (@orange_sn) 2 décembre 2018

 
 
Les gagnants de la soirée
Meilleur beat maker : Iss 814
Meilleur Featuring : Aladji Ndandane de 4leuz feat Kru mandi
Meilleur lyriciste : ISS 814
Meilleur Ep/LP/Maxi : Danu Rap , Paco Briz
Meilleure Mixtape : 13 Bala Mbédocratie
Meilleur album groupe : Past ,Present and Future du groupe Dablessed
Meilleur album Solo : Kankan Musa ,Fla The Ripper
Meilleure artiste féminin :OMG the lady boss
Meilleur artiste masculin : ISS814
Meilleure vidéo: Highlander, Nix

									 
					