De Youssouf DIMMA Correspondant de Teranganews dans la région de Ziguinchor
Quatre cent mille cas de diabète répertoriés au Sénégal. Un Chiffre qui fait froid dans le dos, l’annonce est du Docteur Dr Youssoupha Tine, directeur régional de la Santé.
Présidant mardi 14 novembre 2023, la Journée internationale de lutte contre le diabète Dr Tine a alerté sur la maladie en revenant sur sur les statistiques effarantes des malades au Sénégal.
Selon le Dr Tine » le diabète constitue un vrai problème de santé publique au Sénégal dans la mesure où les dernières estimations faites dans le monde par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) font état de 500 millions de personnes vivant avec le diabète à travers le monde. Entre 1980 et 2014, ce nombre est passé de 108 millions à 422 millions et l’Afrique subsaharienne n’est pas en reste ».
C’est ainsi que, selon lui, » le Sénégal est donc fortement impacté par cette progression du diabète dans les pays en développement et l’on estimerait dans notre pays le nombre de personnes vivant avec le diabète à plus de 400 000. Dans la région de Ziguinchor, nous avons vu à travers les consultations, une augmentation progressive du nombre de personnes diabétiques diagnostiquées chaque année. »
À l’en croire, » la dernière enquête nationale de grande envergure pour estimer le nombre de personnes vivant avec le diabète date de 2016 et elle faisait état de 3,4 % des personnes âgées de 18 à 69 ans atteintes de diabète mais aussi de 7,9 % chez les personnes âgées de plus de 45 ans. ».
Toutefois a-t-il fait cas d’une lueur d’espoir : » nous sommes très optimistes quant aux résultats des enquêtes menées en 2023. On est en attente d’avoir les résultats pour voir de manière désagrégée la réalité et les disparités au sein. des différentes régions ».
Quoi qu’il en soit, dans son interview accordée à la presse, Babacar Wade, le président de l’association des diabétiques de la région de Ziguinchor a insisté, lui, sur le fait que les consultations étaient de plus en plus fréquentes concernant le diabète qui, pis encore, faisait des » ravages » au sein des familles avec son lot d’ » imputations de membres ».