De Youssouf DIMMA Correspondant de Teranganews dans la région de Ziguinchor
Au moins deux cent trente (230) jeunes dont cent neuf (109) filles, venus de Sédhiou et Ziguinchor ont été formés, dans cette dernière région, comme coaches titulaires de la licence D CAF ou son équivalent dans les disciplines que sont le Football, le Basket ball et la Lutte. Ils ont reçu leurs parchemins ce jeudi 7 septembre 2023.
La cérémonie de remise des diplômes a été l’occasion saisie par le principal initiateur du projet »Renforcer les capacités des filles par le sport et le jeu » (Recaf-jeu) à savoir » Right to Play » et ses partenaires, dont YMCA et l’État, de revenir sur ledit projet de fond en comble.
Selon son manager, Edouard Ndong, » le projet vise non seulement à former des jeunes filles et garçons, avec insistance sur les premières, mais aussi à installer des compétences de vie afin d’avoir des filles leaders, des filles autonomes au sens premier du terme d’une part, d’autre part, de faire en sorte que ces filles bénéficient de la masculinité positive qui signifie qu’elles devraient pouvoir être accompagnées et soutenues par des hommes d’autre part ».
À en croire M. Ndong, » la communauté et la société devraient aussi aider ses filles à réaliser leurs rêves en passant par l’égalité genre signifiant qu’elles devraient jouir de leurs droits au même titre que les garçons ».
Pour lui, » les lois et les autorités devraient s’impliquer dans le processus d’atteinte de ses objectifs mais aussi la presse qui est un partenaire naturel du projet ».
Sous un autre registre, » le projet a accompagné les filles dans le cadre de la prise en charge de leur intimité en leur permettant de disposer d’environ 10 000 serviettes hygiéniques réutilisables, qu’elles peuvent d’ailleurs fabriquer elles-mêmes ».
Aliou DABO, président de la ligue régionale de football de Sédhiou, parlant au nom des présidents de ligues de football, de basket-ball et de lutte présents à la cérémonie de remise des diplômes, a promis que » nous assurerons le suivi du déroulement de ce projet sur le terrain pour une meilleure appropriation par les populations, par la société qui a déjà des préjugés en termes de pesanteurs qui freinent l’épanouissement des filles dans leurs milieux naturels ».
Pour sa part, Lademba Malick Faye, instructeur à la direction technique national de football, a indiqué que » cette formation de 29 filles rien qu’à la licence D CAF est une première au Sénégal ; cela n’a jamais eu lieu dans le pays. L’intérêt de cette formation est que les entraîneurs seront titulaires de la licence D CAF de football et donc pourront entraîner au Cameroun, au Togo, etc. des jeunes de 6 à 12 ans. Cela leur fait déjà du travail ».
Le projet ‘Recaf – jeu » de » Right to Play », financé par » Affaires Mondiales Canada » à hauteur de 8 millions de dollars canadiens, dure six ans dans les régions administratives de Ziguinchor et Sédhiou particulièrement dans les communes de Djirédji, Bambaly, Sédhiou, Thionck Essyl, Ziguinchor, Diembéring, Bignona, Oussouye et Mlomp. Les coachs de la discipline lutte sont notamment venues du département d’Oussouye où la lutte féminine est plus développée qu’ailleurs dans le pays.