L’As Douanes a décroché son 11e titre du championnat national de basket masculin, face à la Jeanne d’Arc de Dakar (64-56). Ce onzième sacre, est un hommage à l’honneur, selon l’entraineur Mamadou Gueye « Pabi ». La victoire des gabelous sur la Jeanne d’Arc fait suite à deux défaites consécutives, une situation délicates pour l’équipe depuis l’arrivée de Pabi à L’As Douane. Une défaite lors du match retour des play-offs (63-75) contre la JA, et une autre défaite contre le DUC (76-69) en quarts de finale de la Coupe du Sénégal.
Championne du Sénégal de basket.#asdouanesbasket #asdouanes🇸🇳 #basketsenegal pic.twitter.com/MfcpMiBVPT
— AS Douanes SN (@asdouanesbasket) September 18, 2023
Pabi a tenu à féliciter ses joueurs pour les ‘énormes sacrifices’ qu’ils ont consentis pour obtenir ce titre. Toutefois, il a regretté le départ de nombreux joueurs. Il a notamment souligné le cas de Jean-Jacques Boissy, qui apportait beaucoup à l’équipe. Face à ces départs, seuls 12 joueurs étaient présents pour défendre le titre. D’après Pabi, il est essentiel que l’équipe soit renforcée et mise dans de bonnes conditions de travail pour faire face aux prochains défis.
La finale s’est jouée en présence du tout nouveau Président délégué de l’AS Douanes, le Lieutenant-colonel Abdou FAYE, qui se dit très honoré de cette première victoire sous son magistère. Il a transmis aux joueurs, au Président de la Section Basket, le Lieutenant-colonel Cheikh DIOP, et à l’encadrement le message de félicitations du Directeur général des Douanes, l’Inspecteur général d’État, Abdourahmane DIÈYE.