Il s’agit au total de trois conteneurs remplis de divers types de munitions de guerre saisis sur un navire étranger battant pavillon guyanais dénommé ELOKA. La marchandise est estimée à plus de trois milliards de francs CFA sur le marché intérieur.
Selon la Douane sénégalaise « il s’agit d’un navire transportant trois conteneurs chargés de munitions de guerre. Ledit navire, dénommé EOLIKA et battant pavillon guyanais avait déclaré être en avitaillement au port de Dakar. Alertés par l’absence de documents fiables de navigation et de transport maritime mais surtout par les incohérences des déclarations du Capitaine du navire, les agents de la Subdivision maritime des Douanes, notamment ceux de la Brigade portuaire, renforcés par les agents en service à l’UMCC ont décidé de procéder à la fouille et au contrôle de la cargaison », renseigne le Bureau des Relations publiques et de la Communication de la Direction générale des Douanes.
« Une opération qui a nécessité la jonction des forces et une parfaite synergie des différentes unités engagées dans la lutte contre le trafic d’armes des services de la Douanes : « Pour mener les opérations de dépotage, d’ecor et d’évaluation de la cargaison dans les conditions sécuritaires requises en matière d’armes et d’explosifs, la Subdivision maritime des Douanes a travaillé, dans une parfaite synergie d’actions, avec les unités spécialisées de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers, l’Unité NEDEX de l’Armée nationale, la Gendarmerie nationale et les services compétents du Port autonome de Dakar ».
Les membres de l’équipage sont auditionnés et une enquête approfondie est en cours ».