Premier débat présidentiel aux Etats-Unis et premiers échanges tendus entre candidat démocrate Joe Biden et celui républicain sortant et qui brigue un dernier mandat Donald Trump.
Et, c’est un Donald Trump méprisant et toujours tonitruant qui a fait face à son adversaire à la maison blanche le démocrate Joe Biden. Joe Biden n’est pas passé par les grandes institutions du pays). « Il n’y a rien d’intelligent en vous », « vous avez été le dernier de votre classe », a assuré Donald Trump. L’objectif était clair : le pousser hors de ses gonds en comptant sur l’un des coups de sang qui ponctuent sa longue carrière qui le ferait apparaître à son désavantage.
Mais Biden a tenu tête et plus serein que son vis-à-vis en lançant lui aussi la réplique. « Tout le monde sait que c’est un menteur », a lancé l’ancien vice-président au sujet de son adversaire, le qualifiant de « clown », de « pire président » des Etats-Unis et lui intimant de « la fermer ». « Il n’y a rien d’intelligent en vous », a répliqué Donald Trump, qui est apparu tendu – et par moments déstabilisé –, accusant son adversaire d’être la marionnette de « la gauche radicale ». L’occupant du bureau Ovale a refusé de s’engager à une passation pacifique du pouvoir en cas de défaite et de condamner les suprémacistes blancs.
Puis le désordre s’est installé, emportant le modérateur, le pourtant chevronné Chris Wallace, de la chaîne Fox News.
Un premier débat qui ouvre le chemin vers l’élection présidentielle prévue le mardi 3 novembre 2020. Et pour l’acte 1, c’est l’université de Cleveland (Ohio) qui a été choisie pour accueillir l’événement.
Le prochain débat entre les deux candidats aura lieu le 15 octobre.

