De Adama Séne correspondant Teranganews à Saint-Louis
Pour un bon approvisionnement du marché en moutons de Tabaski, le ministre de l’Elevage a effectué une visite dans certaines localités de la frontière sénegalo-mauritanienne.
Dans son périple, le ministre Samba Ndiobéne KA s’est rendu successivement dans le département de Podor plus précisément au point de passage de Medina Ndiathbé où traversent plusieurs milliers de têtes venant de la Mauritanie, à Ross-Sénégal, poste frontalier où il a pu mesurer le travail abattu par les agents des services de sécurité de la Police, de la Gendarmerie, de la Douane et de l’Elevage en cette veille de fête de Tabaski. Bouclant sa tournée au foirail de Marmiyal dans le faubourg de Sor, le ministre de l’Elevage a profité de son face à face avec la presse pour signaler que la tendance est meilleure par rapport à la même période de l’année dernière.
» A pareille époque l’année dernière, on avait dénombré 6000 têtes dans les points de vente mais pour cette année, nous avons plus de 7000 têtes sur place. On ose espérer que les besoins de 84 000 ovins de la région seront satisfaits de même que ceux des autres régions parce que toutes les dispositions sont prises pour l’application des directives du Président de la République allant dans la facilitation des financements et de la levée des taxes douanières et municipales sur les routes » a soutenu Samba Ndiobéne KA.
A en croire toujours le ministre de l’Elevage, un fond de 3 milliards de francs Cfa, est mis en place par le gouvernement et destiné à accompagner les opérateurs privés, afin qu’ils puissent aller au niveau de la sous-région et à l’intérieur du pays pour approvisionner suffisamment le pays en moutons.
Coïncidant cette année avec la pandémie de la COVID-19, ainsi la Tabaski 2020 sera célébrée dans un contexte particulier. Raison pour laquelle, le ministre de l’Elevage a réitéré son appel pour que les chefs de famille qui sont dans les dispositions d’acheter très tôt leurs moutons. » Si tout le monde attend le dernier moment pour se ruer en même temps dans les foirails, cette situation peut favoriser la propagation rapide du virus COVID-19 par contamination communautaire. C’est pourquoi j’invite les vendeurs comme les populations qui viennent acheter à respecter les mesures barrières » a appelé le ministre Samba Ndiobéne KA.
Répondant aux interpellations des responsables des foirails de Saint Louis qui tournent autour de la sécurité et de l’hygiène dans ces dits lieux, le ministre de l’Elevage leur a promis de saisir rapidement son collègue Mansour Faye par ailleurs maire de la commune pour que des solutions urgentes soient trouvées à leurs doléances.

